Pourquoi oui ou pourquoi non?

9 décembre 2008 at 5:41 3 commentaires

S’il est une chose qui m’interpelle depuis que je travaille en discothèque, c’est bien celle-ci : pourquoi tel disque « sort » bien, pourquoi celui-ci, pourtant intéressant, n’est jamais emprunté?  L’absence de notoriété du compositeur n’entre pas en ligne de compte car les usagers des discothèques sont des gens curieux, qui profitent de nos services pour élargir leur horizon musical. Une explication possible est très terre-à-terre. C’est tout bonnement la couverture et/ou la présentation du disque en tant qu’objet qui fait la différence. Un même enregistrement, habillé de 2 manières différentes, l’une gouleyante et l’autre terne connaîtra deux destins différents.

Tout récemment, j’ai tiré un CD de nos rayons, me mettant comme challenge de profiter du blog pour le promouvoir et le faire – enfin – sortir. 0452rcs

Pur hasard, le numéro d’octobre 2008 du  Monde de la musique présente une critique élogieuse du disque en question. Coup de bol monumental, car je ne vais pas avoir besoin de me transformer en musicologue, exercice très risqué, surtout pour ma crédibilité. Il me suffit de « pomper » l’article en question. Voici ce qu’en dit Marc Vignal : « Müthel s’y confirme comme un des compositeurs des plus intéressants. Cet album – un des plus remarquables consacrés au répertoire « après Bach » – s’impose par sa variété et sa qualité constante. »

Pour ma part, je dirais que le plus grand tort de M. Müthel, c’est de ne pas s’être appelé Bach et n’avoir ainsi appartenu à la descendance de qui vous savez.

Je constate au passage que l’éditeur a modifié la couleur de la pochette du disque, ce qui confirme la justesse de l’explication hasardée plus haut. Comme quoi, il faut toujours se fier à son intuition ! Alors ? sortira? sortira toujours pas? Le problème, c’est que je ne peux pas faire du batik avec la pochette… notre exemplaire restera brun !

Marie-Noëlle

Publicités

Entry filed under: Musique classique. Tags: , .

Les Tudors : bande originale Héros grecs

3 commentaires Add your own

  • 1. michelle dethurens  |  20 décembre 2008 à 4:53

    Oui, bien sûr, une couverture dans les tons de brun, ce n’est pas d’une gaieté folle mais à l’intérieur de ce vilain cadre brun, c’est quand même le merveilleux tableau de Vermeer « La Leçon du Musique »… Voilà une remarque qui ne change rien au fait que le disque sorte ou non mais j’avais juste envie de ne pas laisser mon vieil ami Vermeer se noyer dans tout ce brun ! Michelle

    Réponse
    • 2. Marie-Noëlle  |  23 décembre 2008 à 2:20

      Justement ! La peinture de Vermeer est sur la réédition. L’exemplaire des discos est brun, comme déjà dit, et orné du portrait du compositeur. Si encore il avait souri…

      Réponse
  • 3. tullia  |  2 février 2009 à 6:32

    ce qui est rassurant, c’est que maintenant il est emprunté !
    bravo pour votre blog, c’est vraiment une super idée…

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :