Oui, Anne Sylvestre chante encore !

4 février 2009 at 1:29 Laisser un commentaire

p1000383Quand j’évoque Anne Sylvestre, trop souvent on s’étonne : « Elle chante encore ? ». Comme elle fait partie de ces artistes qui ont choisi les chemins de traverse oubliés des médias, il faut avoir l’oreille fine pour entendre sa voix. En 2008, elle a pourtant fêté ses 50 ans de scène avec une tournée qui passait par le proche Théâtre de Beausobre. A cette occasion est sorti un superbe CD « Bye mélanco« . Une des chansons s’adresse justement aux « Rescapés des fabulettes », à ceux qui enfants venaient écouter la « dame qui chante » et qui « faisait partie des meubles du salon », ceux-là même qui peuvent penser que depuis, Anne Sylvestre s’est tue. Or, elle n’a jamais cessé de chanter, mais peut-être ne l’avez-pas reconnue car elle a abandonné sa guitare et ses cheveux longs. Au fil des ans, des vinyles, des CD, elle a égrené les thèmes de la vie, mêlant sans cesse profondeur et légèreté. A la fin des années 80, lors de l’inoubliable « Gémeaux croisés », spectacle créé en duo avec la regrettée Pauline Julien, cette dernière parodiait déjà une journaliste : « Anne Sylvestre, vous chantez encore ? ». 20 ans plus tard, dans ce dernier CD des sujets différents surgissent : « Voisine lui dis-je alors / Si vous en rêvez encore / Si ça vous rend nostalgique / Je vous épouse en Belgique / Là-bas ça se fait très bien / Ce n’est pourtant pas loin / Gay, gay marions-nous ». Une autre chanson fait allusion à son père collabo, condamné à la prison après la guerre, une honte dont elle ose pour la première fois parler : « Et sans rien qu’on nous dise / Dans une banlieue grise / Où des couloirs puants / Sont ouverts aux enfants / Retenir ses sanglots / Taper sur les barreaux / En écho / Bye bye mélanco ». Et pour détendre l’atmosphère, arrive une histoire de poule qui fait la grève de la ponte car « La poulette elle a mal / Elle a mal au trou d’balle / Car toujours elle pond / Pon pon pon pon ».

Je ne terminerai pas ce billet sans dire l’admiration que j’ai pour Anne Sylvestre qui n’hésite pas, à plus de 70 ans, à avaler des kilomètres de route pour aller encourager ou découvrir des nouveaux talents. Quand elle s’enthousiasme pour quelqu’un ou quelqu’une, elle l’engage pour se produire en première partie. Dans les petits festivals, comme celui de Barjac qui dure 6 jours, elle assiste à tous les concerts (une bonne vingtaine sans compter les projections de films, les remises de prix, les apéros de midi), fait la queue comme tout le monde en plein soleil, se casse le dos sur des sièges inconfortables et après minuit boit un dernier verre au boeuf nocturne où des artistes en herbe font leurs premières armes.

A Barjac, Anne Sylvestre avec Jofroi, codirecteur artistique du festival

A Barjac, Anne Sylvestre avec Jofroi, codirecteur artistique du festival

Et si je vous dis qu’en 2008, au terme de ce marathon de festivalière assidue, notre Anne Sylvestre chantait encore ses 28 chansons de son jubilé sur la scène du Château de Barjac. C’est dire l’engagement que cette grande Dame met au service de la chanson française et lui assure son avenir…

Roane

SYLVESTRE, Anne. Bye mélanco (EPM, 2008)   Disponibilité

Publicités

Entry filed under: Chanson française, Coups de coeur. Tags: .

Nu roots movement Le renouveau des divas de la soul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :