Tirer-pousser

17 juin 2009 at 7:55 Laisser un commentaire

pennec-bertrand-003Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter « Réunions de chantier », le CD du duo Pennec -Bertrand, tous deux accordéonistes diatoniques. CD qui a réussi à s’imposer, malgré des conditions d’écoute difficiles. Et oui, c’était un de ces jours où pas grand chose vous fait rigoler et où il vaut  mieux qu’on ne vous colle pas de trop près dans le bus. J’avais donc une pile de nouveautés de musiques du monde devant moi et tout en copiant-collant des références, des trucs et des combines dans un fichier Excel, je me faisais une idée rapide et définitive des pauvres artistes qui me tombaient sous la main. Tout cela casque sur les oreilles, puisque nous sommes plusieurs à partager le même espace  de travail. Avec une telle humeur, adieu ouverture d’esprit, étonnement et plaisir de la découverte. Bonjour a-priori, haussements d’yeux au ciel et ricanements.

Nos deux accordéonistes n’eurent pas fini le premier morceau (qui pourtant ne dure qu’une minute 32 secondes), que déjà j’esquissais un sourire. Au deuxième morceau « Polka Marguerite », je battais savamment le rythme à l’aide de ma souris et lançais des petits sons d’accompagnement pour marquer le tempo et ma joie naissante. Spectacle toujours étonnant (ridicule ?) pour les collègues environnants.

Quoi qu’il en soit, c’était bon. J’avais retrouvé ma joie de vivre et ça c’est inestimable. Quand un CD me donne envie de courir, de prendre le train, de voir la mer, d’être amoureuse, de faire la roue et j’en passe, c’est gagné ! Et c’est pas si souvent.

Alain Pennec et Sébastien Bertrand jouent tous deux de l’accordéon diatonique. Pour ceux qui confondent avec l’accordéon chromatique, c’est le plus petit des deux, celui qui a moins de boutons. Celui sur lequel on ne peut jouer que quelques gammes confortablement (la dominante et les relatives) et lorsque l’on appuie sur une de ses touches, le son produit est différent si l’on tire ou si l’on pousse le soufflet.

Pennec et Bertrand viennent du nord-ouest de la France, entre Bretagne et Vendée, et leur répertoire aussi. Ca sent le fest-noz à gros bouillons et ça donne envie, même pour une pogoteuse invétérée. Mais ce n’est pas que sautillant. Il y a aussi de belles mélodies lentes qui vous tordent le coeur (Un jour, un jour). Les arrangements sont simples et élégants. L’enregistrement met l’instrument en valeur. On entend le souffle, les boutons, mais ce n’est pas pour autant rocailleux ; c’est plutôt précis, comme si on y était. Les basses sont joliment présentes et la ligne mélodique avance librement. Vous l’aurez compris, c’est un CD qui fait du bien. Et pour des réunions de chantier de ce genre, je troque volontiers mon copier-coller contre du tirer-pousser, fût-il maladroit…

Mireille

Duo Pennec Bertrand. Réunions de chantier (Cinq planètes, 2008)   Disponibilité

Publicités

Entry filed under: Musiques du Monde. Tags: .

Guennadi Rojdestvenski, le geste pétillant Sur les hauteurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :