Quand la rue parle…

11 novembre 2009 at 7:57 1 commentaire

dr-dre-the-chronicLorsque l’on parle de rap américain, les premiers noms qui viennent à l’esprit sont Eminem, 50 Cent, The Game, Lil’ Wayne ou encore Snoop Dogg. Le point commun entre tous ces artistes tient en trois lettres : Dre. En effet, André Romelle Young, alias Dr. Dre, est considéré comme le meilleur producteur de rap de tous les temps. Originaire de Compton, au sud de Los Angeles, dans un quartier rongé par la misère et les gangs, le jeune André est bercé très tôt par la musique qui envahit à longueur de journée les rues du ghetto. Cette influence sera décisive. Après s’être procuré des platines, le jeune Dre produit ses propres sons. Il rencontre alors le rappeur Eazy-E avec qui il forme le groupe NWA. Avec son album mythique Straight Outta Compton (sorti en 1987), le groupe popularisera le maintenant très médiatisé gangsta rap. Dre y fait ses armes en qualité de producteur et forge ce qui deviendra le G-funk (son typique de la Californie qui se distingue par le sampling de classiques du funk, mélangé à des beats rap), qui explosera dans les années 90, popularisé par des artistes tels que 2Pac ou encore Snoop Dogg.

Affilié au très controversé label Death Row, le doc n’a sorti officiellement que deux disques (The Chronic en 1992, et The Chronic 2001, en 2001). Il promet la sortie du troisième opus, The Detox, depuis deux ans, mais étant occupé à produire ses poulains, il ne trouve le temps nécessaire à achever ce qui s’annonce déjà comme un grand album et un succès énorme. En conclusion, que l’on aime ou que l’on n’aime pas le rap, on se doit de reconnaître le caractère visionnaire de Dr. Dre, ainsi que sa capacité perpétuelle à se réinventer, et ce depuis vingt ans. Certes sa musique véhicule une forme de violence, cependant, elle reflète une réalité que l’on ne peut ignorer, celle de la vie du ghetto. Réussir à se démarquer dans de telles conditions de vie jusqu’à obtenir un succès interplanétaire, fait de Dre un artiste incontournable qui a toute mon admiration… raison pour laquelle j’ai choisi de vous le présenter.

Xavier

…Vous trouverez les disques de Dr. Dre dans notre catalogue en tapant :

Recherche par index
Recherche : Doctor dre
Choisissez : Catalogue général – Auteur

Publicités

Entry filed under: Genres musicaux, Rap / Hip Hop. Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Le Mozart noir Comelade, ou l’oxymore musical

Un commentaire Add your own

  • 1. Shenji  |  27 novembre 2009 à 4:40

    Intéressant ton article, merci !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :