Bidonville : c’est qui l’auteur, déjà ?
3 mai 2010 at 7:58 Paul Kristof Laisser un commentaire
Les chansons sont presque toujours des œuvres collectives : auteurs, compositeurs, interprètes, arrangeurs, producteurs, preneurs de son constituent les acteurs qui donneront naissance à une chanson ; sans parler de ceux qui la feront vivre réellement : les auditeurs.
L’amour sans limite de Claude Nougaro pour le jazz et les musiques brésiliennes lui fit reprendre certains standards d’Outre-Atlantique pour les transformer en chansons « françaises ». Cette manipulation par amour lui permit d’offrir de magnifiques et célèbres thèmes au public francophone à une époque où la musique circulait moins facilement qu’aujourd’hui (Armstrong, Tu verras, Bidonville, et tant d’autres).
L’album Nougaro ou L’espérance en l’homme démultiplie la notion de « collectif » en rajoutant des couches d’amour sur ces chansons déjà bien connues. L’interprétation de Maurane (la plus belle voix de la chanson française) est simplement sublime. Il faut aussi faire une mention spéciale aux arrangeurs David Lewis, Fred Pallem, Louis Winsberg et Dominique Cravic qui ont réussi, chacun à leur manière, à redonner une jeunesse à ces chansons avec un talent stupéfiant.
Et c’est ainsi que parfois, certaines chansons nées sur un coin de table d’une inspiration fulgurante, deviennent des morceaux du patrimoine de l’humanité. Mais il faut pour cela laisser le temps que la platine patine les plages de l’album, que les galettes se polissent aux creux des oreilles comme des galets roulés sur la plage.
Et pour répondre à la question du titre, Bidonville est la chanson Berimbau de Baden Powel (musique) et Vinicius de Moraes (paroles), adaptée en français par Nougaro, et reprise par Maurane dans un arrangement de Fred Pallem.
Paul Kristof
MAURANE. Nougaro ou L’espérance en l’homme (Polydor, 2009) Disponibilité
Entry filed under: Chanson française, Coups de coeur. Tags: Berimbau, Bidonville, Chanson française, Maurane, Nougaro.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed