L’Instant Vintage de Raphael Saadiq

28 juin 2010 at 7:59 Laisser un commentaire

Quand j’ai entendu pour la première fois le nom de Raphael Saadiq, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait (encore) d’un chanteur de rap français sorti tout droit du 9-3 avec un gros collier bien brillant, un froc trop large et pas mal de révolte à exprimer. Mal m’en a pris !

En fait, derrière ce pseudonyme aux sonorités traîtres se cache Charlie Ray Wiggins, un auteur, compositeur, interprète et producteur né en 1966 à Oakland en Californie… Ohlala la plantade !

Pour ne pas paraître idiot dans les salons où l’on cause et rattraper mon ignorance, je me suis offert l’écoute de son premier album Instant Vintage, dont la parution remonte déjà à 2002. Bien m’en a pris cette fois-ci, car j’ai découvert un album aux sonorités soul vraiment délicieuses auxquelles se mêlent par touches bien dosées des influences r’n’b, hip-hop et jazz. On appelle ça la Neo soul (ou Nu soul), c’est important à retenir pour briller en société.

En guise d’introduction, le premier morceau Doing what I can donne tout de suite le ton : une rythmique hip-hop renforcée de samples et de scratchs efficaces et adoucie par des cordes vibrantes et mélodieuses, de la soul bien chaude et très sensuelle.

La suite de l’album mérite ses 5 nominations aux Grammy Awards. On se laisse emporter par ces mélodies à la fois légères et profondes et qui semblent passer comme le temps qui file trop vite lors des bons moments de l’existence.

Le bonus, c’est Skyy, can you feel me, une plage conceptuelle de 14’33” qui réunit deux morceaux séparés par vingt secondes de silence durant lesquelles on entend vraiment les mouches voler. Un procédé déjà éprouvé de longue date par divers musiciens en quête d’expérimentation et qui n’apporte pas grand chose à l’album si ce n’est un peu d’originalité.

On aurait préféré deux morceaux distincts pour savourer dans toute leur dimension les 6 premières minutes de cette plage, sans doute les meilleures de l’album : un fantastique duo soul avec Rosie Kaye dont l’intensité calorifique incite à tomber plus que la chemise…

Bref, voilà l’album qu’on écoute volontiers par une chaude soirée d’été sur une terrasse avec des amis, un verre à la main… et la vue sur le lac et les lumières de la ville.

Christian

Le site de Raphael Saadiq.

Raphael Saadiq dans nos collections dont l’excellent Instant Vintage.

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Pop Rock. Tags: , .

Festival des Cropettes 23-27 juin 2010 L’étymologie mystérieuse d’Art Mengo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :