De la relativité du jugement

30 juillet 2010 at 7:59 2 commentaires

Or donc, ce matin-là, j’étais au volant de ma voiture avec la radio allumée. Détail important car je me branche quasi exclusivement sur les chaînes qui diffusent de la musique classique. Le parcours est ainsi moins monotone. Or donc, ce matin-là, j’ai été éblouie par un morceau dont, par chance, j’ai compris le nom des interprètes. Car je ne sais pas comment c’est pour vous, mais la compréhension des annonces de fin relève souvent de la haute voltige. Entre les présentateurs qui parlent à toute bise et ceux qui mangent leurs mots, on n’est pas sortis de l’auberge.  La modernité vient maintenant à notre secours : les programmes sont accessibles depuis les sites internet des radios. Ne reste plus qu’à se souvenir de l’heure de passage à l’antenne et, surtout, de la chaîne.

Mais je m’égare encore…. Je disais donc que suis restée scotchée sur mon siège – ce qui relève tout de même de la plus élémentaire prudence pour arriver à bon port –  par une musique que j’ai trouvée splendide. Le concerto italien de Bach (Jean-Sébastien) dans une version pour flûte et orchestre.

Sitôt arrivée au travail, je l’ai mis dans la liste de mes prochaines acquisitions pour en faire profiter tout le monde. J’ai eu de la peine à trouver la référence du disque car celui-ci n’était pas encore paru. Du danger d’écouter les émissions qui présentent les nouveautés discographiques : les services de presse des radios sont servis avant tout le monde.
J’ai fini par trouver ce que je cherchais, ai commandé le disque et, à sa réception quelque temps plus tard, j’ai enfin pu l’écouter tranquillement.

Eh bien… je n’ai pas aimé!

Incroyable, et pourtant c’est bien le même disque. A quoi est-ce que ça tient? La sono est excellente dans ma voiture mais tout de même, ça ne peut pas être que ça. Après plusieurs écoutes, j’en arrive toujours au même point. Bof. Qu’à cela ne tienne, cela plaira sans doute à d’autres. Du coup, j’expérimente un des points forts du service de discothèque municipale : écouter avant d’acheter 🙂
A l’occasion, je re-testerai l’écoute automobile…

Marie-Noëlle

BACH, Johann Sebastian.  Le meilleur du répertoire – original et transcriptions – pour flûte et orchestre de Jean-Sébastien Bach / Magali Mosnier, fl ; Orchestre de chambre de Stuttgart, Michael Hofstetter, dir.  (Sony, 2009)   Disponibilité

Publicités

Entry filed under: Musique classique. Tags: , , , , .

Le syndrôme Othello Gorillaz – Plastic beach

2 commentaires Add your own

  • 1. davide  |  11 août 2010 à 2:34

    au risque de pinailler, pourriez-vous expliquer ce que a) vous trouviez de notable dans la version « voiture » et b) ce qui vous semblait faire défaut à l’écoute « tranquille »?
    merci

    Réponse
  • 2. Marie-Noëlle  |  13 août 2010 à 9:40

    Ce n’est pas du pinaillage, c’est une excellente question. Le vouvoiement me surprend, soit dit en passant.
    Le Concerto italien me paraissait gagner en amplitude dans la voiture, la sonorité de la flûte était chaude et veloutée alors qu’à l’écoute *salon », ça sonnait plat et n’apportait rien.
    Ma réponse est sans doute quelconque, mais je n’ai jamais été une bonne critique, ce n’est pas pour rien que j’ai évité cet exercice autant que possible. Chez moi, c’est simpliste, et pas seulement en musique. J’aime ou j’aime pas, ça résonne ou non.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :