Gorillaz – Plastic beach

9 août 2010 at 12:19 2 commentaires

Fondé en 1998, Gorillaz est un groupe anglais dont les deux principaux créateurs ne sont autres que Damon Albarn (ancien chanteur du groupe  Blur) et Jamie Hewlett (dessinateur du comics Tank Girl).

Gorillaz c’est aussi une collaboration avec divers artistes reconnus comme Lou Reed, Neney Cherry, Snoop Dog, le grand souljazzfunkman Bobby Womack qui a failli passer aux oubliettes, Little Dragon groupe trip-hop suédois et bien d’autres musiciens encore…

C’est surtout un groupe qui sait mélanger les styles (soul, rap, musique électronique, britpop, dub). Qui s’amuse avec des clips vidéo où les membres principaux du groupe, sont représentés comme des personnages animés. Qui n’a pas peur de chanter avec une chorale de 100 enfants à la cérémonie des Brit Awards ni de chanter en duo avec un hologramme de Madonna aux Grammy Awards. Enfin, c’est un groupe qui se sent libre de faire ce qui lui plaît, qui ne suit pas un créneau tout tracé. Toute cette créativité se ressent très fortement dans leur musique.

Pour moi,  c’est surtout un gros coup de coeur pour leur dernier album Plastic beach sorti en 2010 et surtout pour les deux chansons Stylo (en collaboration avec Mos Def et Bobby Womack ) et Empire ants (en collaboration avec Little Dragon).

Difficile d’expliquer ce qui me plaît, à moins que ce ne soit la voix innocente de Damon Albarn, en contraste avec celle un peu cassée de Bobby Womack ou celle très sensuelle de la chanteuse Yukimi Nagano. Il y a aussi  le mélange des différents rythmes, les sons parfois aériens, répétitifs ou mélancoliques. Soit on entre dans leur univers, soit ce sera pour la prochaine fois, mais moi j’adooorrre et je me réjouis d’écouter un peu mieux les anciens albums !!!

Doris

Le site officiel de Gorillaz – Le site français de Gorillaz

GORILLAZ. Plastic beach (EMI Parlophone, 2010)   Disponibilité

Tout Gorillaz aux BM

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Pop Rock, Rap / Hip Hop. Tags: , , , , , .

De la relativité du jugement Minilogue – Animals

2 commentaires Add your own

  • 1. kalamity-poop  |  19 août 2010 à 11:40

    Bonjour

    J’adore GORILLAZ et récemment j’ai découvert les Klaxons, autre groupe anglais…connaissez vous? Le nouvel album sort lundi je suis trop impatiente!! Après gorillaz je pense que c’est mon groupe anglais préféré, et en plus ils seront à Paris le 13 septembre!!!! tres bonne nouvelle parce que ces bons groupes sont rares en France!!!

    Réponse
    • 2. Doris  |  4 novembre 2010 à 2:44

      Désolé de ma réponse tardive, mais non je découvre les Klaxons, merci !
      Pour info, il y a un article sur eux dans le magazine TRAX n°137 (disponible à la bibliothèque de Saint-Jean). A bientôt : )

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :