Minilogue – Animals

13 août 2010 at 7:59 Laisser un commentaire

Il y a quelques temps, j’ai essayé de brancher les plus hardis d’entre-vous sur Trentemøller (Vous savez ? Ce fromage finlandais au lait de rennes…). Apparemment, les statistiques de fréquentation de ce blog n’ayant pas baissé,  je peux revenir à la charge avec un autre truc qui vient de Pluton : Minilogue.

Minilogue, ce sont Sebastian Mullaert et Marcus Henriksson, deux mutants suédois qui évoluent dans la planète techno depuis une dizaine d’années et qui officient aujourd’hui dans le registre de la minimal.

Et c’est quoi la « minimal » me demanderez-vous ? Et bien disons que si nous étions dans le registre du commerce, ce serait une technique marketing consistant à vendre du vide au même prix que le plein. Une intelligente mise en pratique de la célèbre phrase d’Antoine de Saint-Exupéry qui dit :

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »

Dans les paquets de biscuits par exemple, on a atteint la perfection. On a retiré la moitié des biscuits et mis beaucoup d’air dedans. C’est ça la perfection. On connaît bien ses classiques dans le marketing.

Dans le domaine de la techno minimale on est un peu plus malins. On fait pareil mais à l’envers. On laisse les biscuits et on enlève l’emballage. Minilogue, c’est donc  juste ce qu’il faut de basses, de rythme et de petits bruits étranges pour que ce soit de la musique sympa avec le superflu en moins. Quelque chose de lancinant, d’hypnotique, de minimaliste et qui passe comme le temps et les bruits de la vie, en arrière fond.

Aux Poum-Tchac de la boîte à rythme s’additionnent des Blip et des Blop, des Click, des Kling, des Voum, parfois un Klang. Bref, le truc idéal pour se débarrasser de la belle-mère qui se tape l’incruste chez vous tous les dimanches à midi. Un petit coup de Minilogue avant le cake et hop ! Y’a plus qu’à appeler le taxi…

Quelle bande d’enfants gâtés vous z’êtes ! Nous possédons même du Catalogue dans le Minilogue des BM… euh, enfin vous m’avez compris… Je veux parler de ce disque à la couverture amusante et un brin étrange : Animals. Courez vite nous voir pour le choper dans nos bacs !

Christian

MINILOGUE. Animals (Cocoon, 2009)   Disponibilité

Minilogue dans les collections des BM.

Le site Internet de Minilogue.

Advertisements

Entry filed under: Coups de coeur. Tags: , , , , , , , .

Gorillaz – Plastic beach Cantate pour un coeur bleu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :