Chopin, une recherche de la Lumière

3 septembre 2010 at 11:37 1 commentaire

Conférence de Gilles Landini

Soyons clair. Se mettre dans les traces de Chopin à la quête de la Lumière ne nous amènera pas très loin. On ne trouvera pas chez le mécréant Chopin de références à une quelconque Lumière révélée. Tout au plus, percevra-t-on quelques évocations à la religiosité au moment où l’anxiété devient trop forte ; celle qui laisse échapper le cri du cœur : « Oh mon Dieu ! », par l’utilisation de procédés d’écriture qui pourront rappeler Bach, son maître, (15ème Prélude, dit de La goutte d’eau, par exemple).

Le Beauté génératrice de la Lumière ? C’est une solution, mais qui oblige de saupoudrer la phrase de majuscules en un postulat qui place tout l’œuvre de Chopin au service de la cause mystique. Le problème, c’est que cela nous demande pratiquement une adhésion de croyants, sinon les majuscules deviennent vite irritantes.

Pourtant, lumière il y a, puisqu’elle nous éclaire à chaque fois qu’on écoute Chopin. Alors de quelle nature est-elle ? Une lumière n’est jamais aussi belle que modelée par les ombres qu’elle produit indirectement, et plus encore quand elle vacille au plus profond de la nuit. Alors Chopin va s’employer de tout son génie à créer de la nuit et des ténèbres, car il sait que la lumière y marquera les rétines le plus naturellement, même la plus faible, même et surtout la plus vacillante.

Voici donc les Nocturnes, et voilà l’extraordinaire Berceuse qui nous emmèneront dans le pays du sommeil et des songes. Voici les Barcarolles, évocatrices de villes de lumière et de paysages rêvés, et voilà encore les Valses et les Préludes et tout l’œuvre du pianiste qui excelle comme nul autre à créer des lumières indirectes, douces, irisées, mais jamais éclatantes ou triomphales.

Finalement, au cours de cette soirée du Salon musical, c’est Gilles Landini qui, d’écoutes globales en écoutes sélectives, d’explications savantes en anecdotes légères,  nous aura emmené le plus loin, non pas sur le chemin de la Lumière, mais sur les traces de Frédéric Chopin, poète pudique des jeux d’ombres et de lumières.

Paul Kristof

P.S:  Si vous étiez à cette soirée, nous serions heureux que vous partagiez avec nous vos impressions, en ajoutant vos commentaires.

Vous retrouverez les références des oeuvres citées :
– dans la discographie de la soirée sur la page internet du Salon musical
– dans le catalogue en ligne sur le site des BM.

Prochain Salon musical à la Discothèque de Vieusseux,
le mercredi 6 octobre 2010 à 20 h.
Patrick Crispini : Sons et couleurs, des noces inachevées.

Advertisements

Entry filed under: Musique classique, Salon musical. Tags: , , , .

Quand Damien accuse… Du swing dans les oreilles !

Un commentaire Add your own

  • 1. Suzanne Vouillamoz  |  5 septembre 2010 à 11:43

    Enfant, j’étais fière de pianoter. A l’école primaire, nous étions invités à nous produire. Une camarade a bondi, et de ses doigts devenant cent et mille, les Polonaises et les Nocturnes de Chopin sont venus déborder de mes oreilles. Dès ce jour j’ai détesté cette camarade … et Chopin !
    Il aura fallu attendre pas loin de 50 ans pour le comprendre. Il a fallu que Gilles Landini nous prenne par la main et nous fasse passer dans les zones d’ombres de Chopin et j’ai décelé sa lumière, La lumière.
    Je ne déteste plus Chopin!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :