Nick Drake – Five Leaves Left

29 octobre 2010 at 7:59 Laisser un commentaire

Une fois encore, je dois remercier Gilles Peterson d’avoir élargi ma culture musicale et de m’avoir permis de découvrir Nick Drake. A l’aube des années 2000, j’écoute par hasard la compilation intitulée INCredible sound of Gilles Peterson et je m’éprends du titre River Man interprété par le jazzman Andy Bey.

Cette ballade aux sonorités éthérées et mélancoliques est une vraie petite merveille qui tient une place tout à fait particulière dans ma discothèque. A chaque écoute, une sensation de sérénité et de bien-être m’envahit. Les images défilent et me transportent à la Nouvelle-Orléans où j’imagine un vieil afro-américain abrité sous le porche de sa maison un jour de pluie qui entonne cet air une guitare à la main.

Au hasard de mes pérégrinations dans le vaste océan de l’Internet, je découvre presque dix années plus tard que River Man n’est pas un standard classique de la folk music américaine, mais une œuvre composée en 1968 par un jeune artiste emblématique répondant au nom de Nick Drake.

Mon cœur palpite soudain. Je suis toujours excité par de nouvelles découvertes sonores et remonter aux sources pour retrouver l’original est un jeu qui livre parfois de magnifiques surprises.

Ma chance, c’est que mes collègues discothécaires ont super bien fait leur boulot et que les 3 albums de Nick Drake figurent dans nos collection. Je me rue donc sur son premier opus intitulé Five Leaves Left sur lequel figure le tant convoité River Man et là… le bonheur ! Je tombe sur une perle de plus à rajouter à mon collier musical.

Five Leaves Left est un album à la beauté envoûtante, presque hypnotique : tout y baigne dans une atmosphère de sérénité, une invitation à la divagation de l’esprit et à la contemplation. Les compositions de Nick Drake sont vaporeuses et automnales, elles coulent dans les oreilles comme le bruit paisible d’un long fleuve tranquille.

Du début à la fin de l’album, nous sommes dans le pur registre de la ballade : calme, douceur et instruments acoustiques. La constance est remarquable et nous laisse une impression de cohérence et d’intégrité rare, celle d’une œuvre ciselée dans le détail et la perfection.

La carrière musicale de Nicholas Rodney Drake aura été aussi courte que le passage d’une météorite dans notre constellation : 3 albums entre 1969 et 1972 puis le trou noir, sans retour. Rongé par la mélancolie et la dépression, Nick Drake succombe à une surdose médicamenteuse dans sa 27e année sans rencontrer de son vivant le succès mérité.

Quelques années seront nécessaires pour que son œuvre soit redécouverte et considérée à sa juste valeur. Beaucoup d’artistes évoquent aujourd’hui son influence et le classent parmi les auteurs-compositeurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, une juste reconnaissance.

Christian

Nick Drake. Five Leaves Left (Island Rykodisc, 1970) Disponibilité

Nick Drake dans les collections des Bibliothèques municipales.

L’interprétation de River Man par Andy Bey est disponible dans l’album Shades of Bey et dans la compilation INCredible sound of Gilles Peterson.

Entry filed under: Coups de coeur. Tags: , , , , , , .

Le soir, des lions… Un peu de Coriandre ?

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

