Pan Sonic – Aaltopiiri

26 janvier 2011 at 6:30 1 commentaire

La légende dit qu’auparavant Pan Sonic s’appelait Panasonic. Compte tenu du registre tortueux et inquiétant dans lequel officie cette obscure formation expérimentale, la grande firme éponyme japonaise a préféré intenter un procès au duo finlandais afin qu’il n’y ait pas de confusion possible. Pensez donc, voilà qui aurait pu ternir l’image de la marque !

D’autant plus qu’on ne comprend pas trop où aurait pu résider le préjudice. Moi je pense qu’ils ont cru qu’on se moquait d’eux en vendant sous cette appellation des bruits rappelant ceux des caméscopes et autres gadgets défectueux qui leur étaient retournés au service après-vente. Bref, ils n’ont pas aimé l’humour finlandais…

Oui, car de l’humour il en faut pour écouter Pan Sonic. Surtout par un dimanche après-midi pluvieux du mois de novembre. Pan Sonic, c’est le grondement lointain du métro qui arrive, le ronronnement sournois de la ventilation d’un bunker, le compteur Geiger qui s’affole aux abords de Tchernobyl. Une ambiance industrielle qui rappellera aux ouvriers des chantiers navals de Gdansk leurs plus belles années. Une ambiance à partager aussi en famille ou entre collègues au bureau, idéal pour faire la fête. Pouët !

Maintenant, amusons-nous ! Allons voir si vos collègues de bureau sont réceptifs à l’humour finlandais. Vous travaillez dans une grande banque de la place ou dans cette fameuse étude d’avocats en vieille ville ? C’est parfait ! Branchez vos haut-parleurs, réglez bien les basses, montez le son et cliquez sur la vidéo ci-dessous.

Observez bien la  réaction de vos collègues et notez :

A. Vos collègues ne réagissent pas. Ils doivent sans doute penser qu’il y a encore des travaux dans le transformateur électrique au bas de l’immeuble.

B. Votre assistante continue à faire semblant et compose discrètement le numéro des urgences psychiatriques.

C. Tout le monde se lève et se met à danser dans le bureau. Votre patron sort le champagne et vous offre un cigare, sa secrétaire fait un strip-tease sur la table, c’est la fête !

Si vous avez coché la réponse « A », c’est normal. Pan Sonic, c’est une tentative d’organisation du bruit, une ambiance électro-mécanique où règne la surtension, une ode à l’industrie métallurgique du bassin de la Ruhr.

Si vous avez coché la réponse « B », c’est normal aussi. Mais bon sang vous êtes fou ? Qu’est-ce qui vous a pris de diffuser du Pan Sonic pendant les heures de bureau ? Vous voulez vraiment vous faire virer ?

Si vous avez coché la réponse « C », ça n’est pas normal du tout, il y a un truc qui cloche dans votre travail. Ne changez pas de job pour autant ! Car du champagne, du cigare et du strip-tease, c’est quand même cool non ?

Christian

PAN SONIC.  Aaltopiiri (Blast First, 2001).    Disponibilité

Pan Sonic dans les collections des BM.

Pan Sonic sur le Web.

Publicités

Entry filed under: Curiosités. Tags: , , , , .

Le Kraut-rock, l’alternative européenne Etranges étrangers : Guidoni chante Prévert

Un commentaire Add your own

  • 1. Tullia  |  24 février 2011 à 10:34

    et pour le visuel du clip, pas besoin de retirer vos lunettes, je confirme c’est complètement flou… trop bu de champagne?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :