Le Silence, le bruit et la musique

4 février 2011 at 12:48 Laisser un commentaire

Conférence de Fernando Sixto

Fernando Sixto est l’infatigable programmateur des concerts de la Cave 12 à Genève, musiques qui prospectent généralement aux frontières des mondes sonores connus.

Avec cette thématique, on est loin de la fonction douce, jolie et apaisante de la musique. On en est même aux antipodes. Dans son sens le plus large, la musique est une mise en scène d’un espace sonore, quelque que soit l’espace, et surtout, quelques soient les sons qui y sont projetés. D’après cette définition, le silence et le bruit ne sont plus que les bords extrêmes d’une liberté d’expression sans limites.

Dans l’expérience d’écoute qui est proposée par exemple lors concerts de la Cave12 à Genève, il y a un moment stratégique toujours délicat, ce sont les 5 premières minutes. Dans ce laps de temps se pose à l’auditeur la question cruciale qui ouvrira la porte d’une expérience artistique, ou qui la claquera plus ou moins sèchement : « Ai-je envie d’adhérer à cette proposition, de me laisser aller, de me laisser emmener sur un chemin inconnu, et qui ne me semble pas amical a priori?». Si la réponse est non, la porte se referme et on passe à autre chose… point final.

Le bruit des autres
Utilisé sous nos latitudes pour évoquer les phénomènes acoustiques qui ne relèvent ni de la parole, ni de la musique, le terme « bruit » s’apparente à un outil ordinaire de discrimination esthétique et culturelle : il désigne tous ce qui déplaît à l’auditeur, lui semble trop fort, inattendu ou étranger à ses normes d’écoute. Une telle mise à l’écart est sujette à caution car la perception du beau, de la cohérence, de la proportionnalité, du confort, de l’équilibre et même du supportable varie à travers le temps et l’espace : les bruits d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui et les bruits d’ailleurs ne recouvrent pas ceux d’ici.
(Exposition « Bruits », Musée d’ethnographie Neuchâtel, 2010-11)

John Cage s’est fait huer, siffler, insulter en continu durant 2 heures 30 par le public de Milan en 1977, qui n’était manifestement pas prêt à percevoir comme musique une lecture de type « poésie sonore ».

… Mais si la réponse est oui, alors il peut se passer des sensations, des impressions, des rencontres, des perceptions qui vont largement au-delà de la fonction habituelle et généralement réductrice de la musique. Alors la musique peut devenir un puissant vecteur qui nous fera changer notre perception du monde.

Une personne âgée habitant à l’orée de la jungle a entendu une fois un concert électro-acoustique basé sur les bruits de la jungle, alors qu’elle ne connaissait peut-être même pas l’existence de l’enregistreur. A la fin du concert, elle s’approcha du musicien, bouleversée, les larmes aux yeux : « cela fait 80 ans que j’entends la jungle, je ne l’ai jamais entendu comme ça ».

Un concert fait de de silence, où même la déglutition du voisin devient audible, la qualité de ce silence relève de la responsabilité de tous et de la totale adhésion de chacun. C’est une construction artistique collective qui bouleversera la perception du monde pour tous les participants. Le bruit d’une voiture au loin, au-delà des murs de la salle peut prendre alors des proportions proprement métaphysiques.

Merci à Fernando Sixto d’avoir élargi le champ de notre conception de la musique.

Paul Kristof

Vous retrouverez les références des oeuvres citées :
– dans la discographie de la soirée sur la page internet du Salon musical
– dans le catalogue en ligne sur le site des BM.

Publicités

Entry filed under: Salon musical. Tags: , , .

Etranges étrangers : Guidoni chante Prévert Symphonies du XVIIIe siècle hors Mozart et Haydn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :