La Havana Cultura de Gilles Peterson

30 mars 2011 at 10:38 Laisser un commentaire

Gilles Peterson, célèbre producteur et dj d’électro s’est rendu à Cuba avec l’intention de découvrir de nouveaux talents. Sur place, il demande l’aide de Roberto Fonseca, étoile montante du jazz cubain. Cela donne un double cd, enregistré à la Havane, réunissant des noms déjà affirmés de la musique cubaine, version jazz, latin jazz et afro-cubain et toute une palette de jeunes artistes cubains talentueux, encore méconnus sous nos latitudes, avec leurs sons plus modernes allant du rap, hip-hop au reggaeton.

Je l’avoue, la musique cubaine me passionne. Sous toutes ces formes, du traditionnel yoruba, à la salsa, en passant par le latin jazz et la timba. Le nom de Gilles Peterson étant un signe de qualité, je ne pouvais qu’acquérir ce disque, car j’avais très envie de savoir sous quel angle ce célèbre producteur allait présenter tous ces artistes cubains. Allait-il faire comme ces prédécesseurs et nous resaucer de vieilles gloires chantant des morceaux tellement classiques que même les touristes sur place ne supportent plus ?

Et bien, quelle ne fut pas ma surprise à l’écoute du premier disque ! Une qualité hors pair, des musiciens extraordinaires, une production à couper le souffle. Un mélange de musique afro-cubaine, de jazz sublime, un latin jazz à la fois virtuose et agréable. Il y a même un petit côté lounge sur certains morceaux qui n’est pas pour me déplaire, alors qu’en temps normal je prends les jambes à mon cou au seul mot « lounge ».

Quant au deuxième disque, quelle découverte ! Un son plus moderne, plus rap, un hommage rythmé à Benny Moré, le tout interprété par de jeunes et talentueuses pousses cubaines qui ne demandent qu’à éclore.

J’aime ce disque. Passionnément. J’ai été charmée par ce mélange de jazz et de nouveaux sons cubains. Gilles Peterson a su mener son projet avec beaucoup de classe et d’intelligence. Son pari de faire connaître de nouveaux sons et de montrer que la musique cubaine doit compter aussi avec toute une nouvelle génération de musiciens doués et influencés par de nouveaux courants musicaux qu’ils mélangent savamment à leurs sons traditionnels est parfaitement réussi.

Si vous aimez « Havana Cultura : new Cuba sound », il ne vous restera plus qu’à découvrir « Havana Cultura remixes »,  l’autre pépite issue du projet, une version électro produite et remixée par le toujours génial Gilles Peterson.

Katia

HAVANA CULTURA BAND. Gilles Peterson presents Havana Cultura : new Cuba sound (Brownswood, 2009)   Disponibilité

PETERSON, Gilles. Havana Cultura remixed (Brownswood, 2010)   Disponibilité

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Musiques du Monde. Tags: , , , , , , .

Les Océans de David Holmes Tomber sur « Le Sacre du printemps » par hasard?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :