London Elektricity – Billion Dollar Gravy

28 avril 2011 at 3:50 Laisser un commentaire

London Elektricity est un collectif de drum’n’bass formé à Londres en 1996 et composé originellement de Tony Colman et de Chris Goss.

Leur premier album intitulé Pull the Plug a rencontré un certain succès lors de sa sortie en 1999 en apportant un petit vent de renouveau dans ce genre alors en pleine explosion. On y entendait déjà quelques influences soul, jazz et R&B bien marquées ainsi qu’une instrumentation inhabituelle qui laissaient augurer un style moins agressif, plus mélodieux et plus consensuel que la majorité des productions du moment. L’excellent morceau Rewind sur lequel la chanteuse de jazz Liane Caroll a posé sa belle et puissante voix en est la meilleure illustration.

Parallèlement au DJing et à la production, Tony Colman et Chris Goss fondent le label Hospital Records qui devient assez rapidement un acteur incontournable de la scène drum’n’bass britannique. Harassé de travail, Chris Goss se tourne alors exclusivement vers la gestion du label est abandonne lâchement la production, laissant les mains libres à Tony Colman qui développe le projet London Elektricity en s’entourant de nombreux intervenants au gré de ses productions.

Courant 2003 sort de presse le second album intitulé Billion Dollar Gravy. L’incontournable Liane Caroll est évidemment là, accompagnée du chanteur Robert Owens, un autre poids lourd du R&B et de la house-music bien connu pour ses nombreuses apparitions vocales ça et là.

Lors de l’enregistrement de Billion Dollar Gravy en studio, la dynamique entre les divers collaborateurs du projet est tellement bonne que l’idée de pousser la chansonnette sur scène plutôt que derrière des platines s’impose comme une évidence. La promotion de l’album se fera donc en live avec chanteurs et instruments, une démarche relativement rare et incongrue dans le microcosme de la drum’n’bass. A ma connaissance, il faut remonter à 1996-97 pour trouver quelque chose de comparable : un collectif de l’emblématique label Good Looking Records baptisé Intense faisait aussi bien sur scène avec MC’s et instruments qu’un DJ tout seul derrière ses platines, planqué dans sa cabine…

Billion Dollar Gravy est un excellent album. Bien structuré et très cohérent, il ne déçoit pas par l’ajout de morceaux insipides destinés à remplir la place encore libre. Les onze morceaux qui le composent valent tous le détour. Ils se suivent et ne se ressemblent pas, oscillant tantôt du côté de la soul ou du jazz, mais revenant invariablement vers la drum’n’bass et ses rythmes déstructurés. Fast Soul Music et Cum Dancing ont un air de printemps qui rend joyeux. Billion Dollar Gravy et Harlesden penchent plus du côté dancefloor, rejoints par To Be Me et The Great Drum+Bass Swindle aux basses un brin plus massives. Main Ingredient permet à Liane Caroll d’exprimer tout son talent.

Si vous voulez sortir du cadre relativement conventionnel de cet album, partez à l’aventure dans les méandres de l’Internet. Vous y trouverez de nombreuses versions de son contenu remixées, des vidéos de London Elektricity en live sur scène, et bien sûr toutes les autres productions du label. Au cas où, intéressez-vous aussi à Nu:Tone et à Logistics, deux autres DJ d’Hospital qui ont su donner au label un second souffle particulièrement excitant…

Christian

London Elektricity. Billion Dollar Gravy (Hospital Records, 2003)   Disponibilité

Hospitalised : Ten years of Hospital (Hospital Records, 2005)   Disponibilité

Hospital mix (Hospital Records, 2001)   Disponibilité

Le site Internet de Hospital Records.

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur. Tags: , , , , , , .

Tomber sur « Le Sacre du printemps » par hasard? Anaïs, l’explosive explosée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :