Plaid – Zamami

6 juillet 2011 at 7:59 Laisser un commentaire

Aujourd’hui, c’est de « the coup de coeur » dont j’ai envie de vous parler. Vous savez ? Ce genre de perle rare dont on a toujours rêvé. Ce morceau qu’on trouve évident dès la première écoute, comme s’il avait été composé sur mesure pour vous. Le truc qui répond à une attente inconsciente et qui fait vibrer quelque chose de très profondément enfoui en vous, à la limite de l’expérience mystique.

Ce morceau, je l’ai trouvé. C’est un petit truc plutôt confidentiel qui n’a ravi que quelques férus d’électro au début des années 2000 :

Zamami de Plaid


Plaid, c’est une formation d’électro britannique composée d’Andy Turner et d’Ed Handley. La célèbre encyclopédie participative en ligne vous résumera tout ça et bien plus dans ce petit article ici.

Zamami est sorti en 2001 sur le quatrième album du groupe intitulé Double figure. Disons-le franchement, je trouve que c’est le seul morceau potable de la galette, mais quel morceau ! Une petite plage de bonheur qui dure 4:06, juste le temps de sourire et de rêver.

Zamami est un morceau qui se construit et se structure petit à petit. Le rythme est syncopé et se situe quelque part entre le trip-hop et un 45 tour de drum’n’bass qu’on aurait ralenti. Le synthé s’introduit tout en douceur et avec délicatesse. Il va et il vient comme le ressac de la mer et nous transporte dans une sorte de transe rassurante et paisible. Mais c’est en son milieu que Zamami développe ses arômes et prend tout son corps. Comme le vin, il fallait lui laisser le temps de s’oxygéner pour s’allumer. Un carillon magique résonne soudain et nous transporte au-dessus des nuages. L’horizon s’ouvre, les images déferlent et l’on s’envole pour un merveilleux voyage astral.

Zamami est une belle réponse à ceux qui pensent que la musique électronique n’a pas d’âme. Ecoutez-donc, fermez les yeux et laisser vous aller…

Christian

PLAID. Double figure (Warp, 2001)   Disponibilité

Le site Internet de Plaid.

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Divers. Tags: , , , , .

Paléo Festival de Nyon 2011 Les Trucs abîmés dans La Casa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :