Joshua Redman : du Blue Note au Victoria Hall

13 septembre 2011 at 7:59 Laisser un commentaire

Visiter New York, c’était un rêve. Assister à un concert de jazz au Blue Note en était un autre. Découvrir ensuite en réservant sur Internet que Joshua Redman, un des plus grands saxophonistes contemporains, s’y produit la semaine où j’y suis. Alors là, il n’y a plus de mots, plus que des notes bleues que je vous propose de prolonger en écoutant avec moi son dernier disque.

Compass, c’est le titre de cet album étonnant. Joshua Redman n’a pas fait dans la simplicité, il a pris le risque de se passer de piano : Larry Grenadier et Reuben Rogers sont les contrebassistes, Brian Blade et Gregory Hutchinson, les batteurs. L’ensemble des musiciens est cohérent, l’un s’efface pour laisser l’autre prendre la scène. Parfois tous sont présents, sans pour autant tomber dans la cacophonie ; au contraire, tout est douceur, plénitude  comme dans le morceau final Trough the valley.

On a parfois reproché à Joshua Redman de « miauler » dans les aigus, ce qui n’est de loin pas le cas ici. Point de cri d’animal, le son du saxophone est magnifique, alternant la langueur d’une ballade dans Moonlight au plus percutant Un peu fou (mes deux morceaux préférés). Ses compositions sont très abouties : diversité de rythmes, de sons, d’associations d’instruments. De la recherche, de l’invention, certes il y en a dans cet album mais sans jamais mettre en péril la musicalité.
A presque 40 ans, le saxophoniste américain est à maturité et il a su s’entourer de quatre grands musiciens qui eux aussi ont leur part de responsabilité dans la qualité de ce disque, certainement son meilleur.

Et comme les bonnes nouvelles ne voyagent jamais seules, je vous annonce que Joshua Redman (et Brad Mehldau au piano) seront au Victoria Hall de Genève le dimanche 13 novembre 2011 à 19h. Ce n’est pas la petite salle du Blue Note, mais j’ai confiance en ce JR-là pour nous emporter tous très, très loin.

Roane

REDMAN, Joshua. Compass (Nonesuch, 2009)  Disponibilité

Le site de Joshua Redman

En avant-goût de leur concert à Genève, Joshua Redman et Brad Mehldau

Advertisements

Entry filed under: Coups de coeur, Jazz / Blues. Tags: , , .

Charade D’air et de vent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :