Les Suites de Bach ? Oui mais au « violoncello da spalla »

4 octobre 2011 at 7:59 Laisser un commentaire

Il paraît qu’à l’époque de Bach, la lutherie était encore « une science molle ». S’agissant des instruments à cordes graves, la forme, la taille et jusqu’à la manière de les tenir étaient encore mouvantes. Il paraît aussi que si vous voyez la mention « violoncelle » sur une partition de cette époque, il ne faut pas s’y fier. Sous ce nom, vous pouviez avoir indifféremment des instruments de la famille des violes ou des violoncelles, et que ceux-ci pouvaient être « da gamba », « da spalla » ou même « da braccio », c’est-à-dire qui se tiennent entre les jambes, à l’épaule ou au bras.

Ainsi, quand vous voyez les Suites de violoncelle de Johann Sebastian Bach sans spécification de la forme de l’instrument, il n’y a aucune raison de s’interdire d’imaginer que cette musique pouvait se jouer au « violoncello piccolo », ou « da spalla », dès lors qu’on a trouvé des exemplaires de ces instruments  dans la  collection personnelle du compositeur.

Tel est le credo de Dmitry Badiarov, musicien à la triple formation de violoniste, musicologue et luthier. Ses recherches l’ont amené à redonner vie au « violoncello da spalla », dont il assure la fabrication, le marketing (avec le présent album), et le service après-vente sous forme de cours et de stages dans le monde entier.

L’instrument, plus petit qu’un violoncelle, ressemble à une guitare avec de l’embonpoint. Il se tient un peu comme une guitare mais très haut sur la poitrine et se joue avec un archet. Sa tessiture est la même que celle du violoncelle. Au niveau sonore, du fait de sa taille réduite, ce qu’il perd en puissance et en richesse harmonique, il le gagne en réactivité sous l’archet et en fluidité de jeu de la main gauche.

Formé à l’école de la tolérance, le violoncelliste que je suis peut dire sans difficulté : « Pourquoi pas ? Pourvu que la musique soit belle ». Et justement, la musique, ou plutôt l’interprétation de Badiarov, est assez enthousiasmante. Il y a quelques années, une première tentative d’enregistrement des Suites sur « violoncello da spalla » a été tentée par Sigisvald Kuijken, mais le résultat était, à mon avis, peu convaincant.

Aujourd’hui, laissons de côté les controverses de chapelles et les guerres de clochers. Indépendamment du fait que le violoncelle soit « da spalla », « da braccio », « da gamba », « piccolo » ou « grande », ce qu’on entend dans cette version de Badiarov, c’est l’interprétation d’un musicien qui a intégré les interprétations des 20 générations de violoncellistes qui l’ont précédé et qui se sont tous frottés aux Suites de Bach depuis le premier d’entre eux, Pablo Casals dans les années 50. Vingt générations, si on considère arbitrairement qu’une génération de violoncellistes dure à peu près 3 ans.

Après cela, il ne restera plus qu’à fixer un nom français pour le  « violoncello da spalla », et on aura un nouvel instrument ancien sur le marché… en espérant toutefois qu’il ne supplante pas le violoncelle comme celui-ci l’avait fait en son temps de la viole de gambe !

Paul Kristof

BACH, Johann Sebastian. Cello suites / Dmitry Badiarov, vcl [da spalla](Outhere, 2010)   Disponibilité

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur.

It’s been a bad day… Tinariwen, un vent malien souffle sur Lausanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :