The John Butler Trio – Grand National

15 octobre 2011 at 7:59 Laisser un commentaire

J’ai un faible pour le rock californien. Quand je dis californien, c’est l’esprit qui est véhiculé par un certain genre musical qui fait référence au surf, au skate, au freeride, à tout ce qui gravite autour de l’outdoor et de la glisse, d’un style de vie qui fait la part belle à la liberté et à l’esprit d’aventure. Des valeurs bien lointaines d’un certain matérialisme et consumérisme ambiant.

Quand on dit Californie, on pense immédiatement aux Beach Boys mais non… c’est trop old school.

Non, je pense plutôt à des groupes et à des artistes de l’acabit des Red Hot, de Ben Harper, de Donavon Frankenreiter, de Jack Johnson et dans un genre un peu plus massif de 3 Doors Down, de Linkin Park ou de Rage Against The Machine. Et il y en a encore beaucoup d’autres…

Vous aimez les Red Hot ? Ca tombe bien moi aussi. Alors sans doute connaissez-vous aussi The John Butler Trio. Et comme dirait le slogan d’une célèbre boisson gazeuse à base de gingembre : The John Butler Trio  « ça ressemble à du Red Hot, c’est doré comme du Red Hot… mais ce n’est pas du Red Hot ». Et en plus, ça ne vient pas du Canada mais d’Australie…

Les similitudes musicales entre les Red Hot et Butler sont souvent évidentes. La voix de John Butler est très proche de celle du timbre d’Anthony Kiedis au point que le mélomane non averti pourrait presque les confondre. On est clairement dans le registre de la fusion. Un esprit rock très marqué dans lequel sont distillées subtilement des influences qui viennent de toutes parts, principalement du hip-hop pour les paroles scandées, du blues et du folk pour la guitare et du reggae dancehall pour les lignes de basse. Les compositions sont rythmées, joyeuses, solaires et dégagent une puissance positive et super vitaminée.

The John Butler Trio, ce sont déjà 6 albums depuis la sortie de Searching For Heritage en 1996. Pour en saisir toute la saveur l’écoute du formidable Grand National s’impose comme une évidence. Grand National est un album complet dans lequel tout est bon, sans gras et sans couenne. Sur les 13 morceaux qui le composent, aucun n’est à éviter ce qui est rare de nos jours.

L’excellent Devil Running est idéal pour faire le vide avant de se lancer entre les sapins avec une paire de freeride bien fat aux pieds. Good Excuse et Nowhere Man nous invitent à boire une bière bien fraîche avec les amis après une époustouflante session de surf, de planche ou de kite. Better Than et Gonna Take It sont à déguster au volant de son combi VW sur la route des big walls du Yosemite. Le reste, ben c’est du pareil, c’est-à-dire du bonheur.

Vous voulez vous faire une idée de ce petit bijou ? Venez donc fouiller dans nos bacs. Avec un peu de bol, il sera disponible et vous pourrez l’emporter avec vous.

Christian

The John Butler Trio. Grand National (Atlantic, 2007) Disponibilité

The John Butler Trio aux BM.

Le site Internet de John Butler.

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Pop Rock. Tags: , , , , , , .

Shake you Shakespeare : musique et théâtre Heartland – un festival pour enchanter nos oreilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :