The Whitest Boy Alive

10 novembre 2011 at 7:59 Laisser un commentaire

Mais qui donc peut bien se cacher derrière ce nom de groupe étrange ?

Mmh… je crois qu’il faut partir sur la piste d’un garçon vivant et tout blanc, un geek quoi. Parce que pour être le plus blanc des garçons vivants, il faut bien ressembler à un geek non ?

En cherchant bien – mais vraiment bien – on a aucune peine à deviner qu’il s’agit d’Erlend Øye. Ben oui, il répond aux critères : il est vivant, c’est un garçon, et comme il nous vient de Norvège, qu’il est pas beaucoup bronzé et qu’il cultive sans complexe un look d’étudiant boutonneux passionné par le langage Fortran, on peut facilement en conclure qu’il est bien derrière The Whitest Boy Alive.

Mais qui est donc Erlend Øye me demanderez-vous ?

Avec un nom pareil, toutes les suppositions sont permises. Je vous donne un indice : c’est le compère de Eirik Glambek Bøe dans une autre formation musicale. A celui qui répond que c’est un groupe folklorique scandinave qui reprend des standards lapons, on lui dira « C’est tiède… » mais qu’il n’est pas très éloigné du but. Allez, encore quelques encablures en traîneau tracté par des rennes et on y arrive !

Erlend Øye et Eirik Glambek Bøe, ce sont les deux énergumènes qui forment les Kings of Convenience, ce groupe amusant qui a tout pompé chez Simon & Garfunkel mais qu’on aime beaucoup. Et bien sachez qu’Erlend Øye s’est barré à Berlin (Ach… Berline… la capitale européenne de la fête et de l’électro) pour monter un projet un poil plus punchy et plus expérimental (je dis bien un poil) que les Kings of Convenience avec 3 autres copains.

Et bien le résultat est magnifique et je retiens mes mots. Il tient déjà en deux albums dont la quasi totalité des morceaux sont très très bons voire excellents, de plus en plus rares de nos jours. The Whitest Boy Alive, ça sonne un peu rock, un peu pop, un peu folk, un peu électro, comme si on avait passé le tout au mixer et bien secoué après.

Personnellement, je définirais ça comme de l’électro-pop, mais de nos jours il y a tellement de niches spécialisées qu’on ne sait plus tellement appeler quoi comment. D’aucuns classent The Whitest Boy Alive dans la pop minimaliste, d’autres dans l’alternative, d’autres encore dans la dreampop. Il y en a même qui les catégorisent dans le shoegaze, si si c’est vrai ! Je parie que ce sont les mêmes qui ont inventé le langage Fortran (un dérivé du Klingon), ces fameux geeks tout blancs qui se protègent de la lumière des néons avec de la crème 50.

Moi, je connaissais même pas le shoegaze. J’ai appris quelque chose à sortir dans les salons où l’on cause pour faire le beau, et ça va faire sensation je vous le dis ! Avec ça, je vais emballer sans difficultés les deux bimbos du fond qui sirotent du Moët & Chandon, vous z’allez voir !

En attendant – shoegaze ou pas – ne faites pas l’impasse sur The Whitest Boy Alive car ça en vaut le détour, vous ne serez pas déçus !

Au fait, vous ne trouvez pas qu’Erlend Øye ressemble à Bill Gates ?!?

Christian

The Whitest Boy Alive aux BM

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Pop Rock. Tags: , , , , , , .

Quand jazz rimait avec libération Virginie Teychené – I feel so good

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Articles les plus consultés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :