Vous avez une question? Nous avons la réponse…

30 janvier 2012 at 7:59 7 commentaires

Le 22 février 2012 prochain, dès 18h00, à la Discothèque des Minoteries, venez passer une soirée de folie sur le thème de la musique!

En effet, nous aurons l’honneur et l’immense fierté de lancer notre tout nouveau service : MUSIC’ALL, notre service de questions-réponses sur la musique.

A cette occasion, un apéritif suivi d’un blind-test et d’un karaoké nous permettront de fêter l’événement! Avec à la clé des abonnements annuels et bisannuels d’une valeur de 65.- et 110.- !

… Mais, de quoi s’agit-il exactement?

Le service de référence musical de la Discothèque des Minoteries est un service entièrement gratuit qui répondra à toutes vos questions concernant la musique, de tout niveau et tous genres confondus.

Par exemple, vous recherchez le titre de cette mélodie qui vous trotte dans la tête… vous vous demandez, à tout hasard, que sont devenus les 4 autres membres du groupe des Jackson Five? Vous ne comprenez pas très bien la différence entre le downtempo et le trip-hop ?  Vous voulez savoir combien d’opéras de Mozart ont été joués à Genève, ou tout simplement, vous cherchez à mettre la main sur la musique qui a été jouée à votre mariage et vous ne savez pas comment faire…

C’est très simple. Venez à la Discothèque des Minoteries, pendant ses heures d’ouverture, ou téléphonez-nous… un professionnel sera à votre entière disposition pour vous répondre en vous fournissant une réponse précise accompagnée de sources fiables et validées. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons même durant cette recherche en vous expliquant comment trouver la réponse.

N’hésitez donc pas à venir nombreux le 22 février à l’inauguration de Music’All, pour pousser la chansonnette ou tout simplement trinquer avec nous!

Nous espérons vous voir nombreux!!!

L’équipe de la Discothèque des Minoteries

Publicités

Entry filed under: Animations, Coups de coeur. Tags: , , .

L’improvisation libre Cat Power au Victoria Hall de Genève

7 commentaires Add your own

  • 1. Marie-Noëlle  |  16 février 2012 à 9:29

    Dommage que ce ne soit pas un service deS discothèqueS. J’en connais qui doivent se sentir très frustrés de ne pas être conviés à participer à l’aventure,

    Réponse
  • 2. Karine  |  16 février 2012 à 11:43

    Pour vous rassurer, c’est un service en présentiel! Le but est donc de répondre essentiellement aux questions posées sur place.

    Pour un service en réseau, il faudra attendre la fin de l’année! Là, un service de référence en ligne permettra de poser des questions à tout le réseau des BMs et tous les spécialistes y répondront – autres discothèques comprises! 🙂

    Il faut également savoir que le service de référence en présentiel des Minoteries est le 1er service de référence des BMs. Il est donc en phase béta. Suite à cette expérience, un petit guide sera rédigé pour permettre à toute autre succursale d’également se lancer dans l’aventure!

    Réponse
  • 3. Marie-Noëlle  |  16 février 2012 à 1:01

    Merci de la réponse. Mais… n’est-ce pas réinventer la roue? Le service en présentiel, comme vous dites, est un service de base offert aux publics de toute bibliothèque/discothèque/médiathèque. Appeler votre « nouveau » service une 1ère dans les BM, c’est limite insultant pour les autres succursales qui font ça depuis toujours, et fort bien.
    A ma connaissance, il était déjà possible de répondre à des questions en ligne, à cette nuance près que les usagers passaient par la case webbmu (messagerie des BM).
    Alors… tout ça pour ça… mon scepticisme demeure.

    Réponse
  • 4. Karine  |  16 février 2012 à 3:48

    Certes, au guichet nous répondons depuis toujours aux questions de référence des usagers. Ce n’est pas nouveau et cela ne changera pas. Toutefois, la « nouveauté » est de le spécifier en tant que service spécifique. Trop d’usagers ignorent encore que les bibliothécaires/discothécaires ont de vraies compétences en matière de recherche d’informations spécialisées et de ce fait, nous posent trop souvent uniquement des questions factuelles (où se trouve tel disque, avez-vous le dernier CD de…).
    Avec ce service, nous nous positionnons réellement en tant que fournisseurs d’informations. Nous nous engageons à répondre à toutes questions sur la musique, quel que soit le niveau, le genre et nous nous engageons à fournir la réponse définitive à l’usager, accompagnée de sources fiables, pertinentes et commentées.
    Il est vrai que nous avons toujours répondu aux questions des usagers, et que c’est l’une des bases de notre profession mais les vraies questions de références étaient/sont encore trop peu nombreuses. Là, nous affichons notre savoir-faire et nos compétences afin que le public sache à qui s’adresser pour toutes questions concernant la musique. Ceci afin de mettre en valeur les compétences et le service.
    Quant à Webbmu, il sera remplacé par le service de référence en ligne, et les questions spécifiques sur la musique seront transférées à Music’All.
    Le succès du Guichet du Savoir de Lyon, de Bibliosésame, ou du Valais en Question démontrent que ce genre de service est vraiment apprécié du public et nous souhaitons également offrir ce genre de prestations à nos usagers, ce qui est, sous cette forme, je confirme, une première à Genève.
    Si vous désirez en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet article : http://www.ressi.ch/num12/article_077

    Réponse
    • 5. Marie-Noëlle  |  16 février 2012 à 11:29

      Merci pour l’article et pour votre réponse.
      Tout ça est très intéressant mais ne me fait pas changer d’avis sur tout ce que j’ai exprimé plus haut.
      Il aurait été bien plus élégant d’associer la discothèque de l’autre rive à la démarche. Plus productif aussi et plus fédérateur.

      Je vous souhaite beaucoup de plaisir à cette « nouvelle » activité.

      Réponse
  • 6. Katia  |  16 février 2012 à 4:16

    Marie-Noëlle, tu es cordialement invitée le mercredi 22 février 2012 à l’inauguration et à la présentation officielle de Music’All.Tu seras accueillie par la très motivée équipe de la Discothèque des Minoteries qui te répondra volontiers si tu souhaites avoir plus de détails sur le fonctionnement de ce nouveau service aux publics.

    Réponse
    • 7. Marie-Noëlle  |  16 février 2012 à 11:31

      Merci Katia, mais ce jour là je suis prise par d’autres occupations. Lors d’un prochain passage à Genève, nous aurons certainement l’occasion d’en parler.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :