Lady Gaga devient muette

21 mars 2012 at 5:55 Laisser un commentaire

Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité musicale de ces derniers jours… mais Lady Gaga, reine incontestable du pop-rock (d’après les médias) et du top des charts, a déclaré le 18 mars passé qu’elle ne s’adresserait plus jamais à la presse.

Bon…. entre nous, ce n’est pas dramatique dans la mesure où ce qui nous intéresse de Lady Gaga, ce n’est pas vraiment ce qu’elle a à dire. C’est plutôt sa musique, qui ravit ses fans – ou qui du moins interpelle!

Suite à cette nouvelle – qui m’a plutôt amusée – je suis allée lire 2-3 articles sur la chanteuse et j’ai alors découvert quelque chose de tout à fait intéressant… il semblerait que sa fortune ne soit pas uniquement basée sur ses chansons mais qu’un 1/3 de ses revenus soient générés par Twitter. En effet, la star est vraiment très active sur ce réseau. Elle a notamment 20 millions de fans (plus de 2 fois la Suisse…) qui lui ont rapporté plus de 30 millions de dollars l’année dernière!

Comment? Notamment grâce à la publicité mais surtout grâce à la relation qu’elle a réussi à créer sur le réseau avec ses fans… elle les a convaincus de ne pas télécharger sa musique illégalement! (Et je rassure les fans, elle continue à écrire sur le réseau, même depuis le 18 mars…).

A priori, sa technique a plutôt bien fonctionné! Elle a vendu plus de 23 millions d’albums et 64 millions de single!!

Lady Gaga - reine du buzzJe me suis ensuite rappelée qu’à ses débuts, Lady Gaga avait lancé sa carrière avec plusieurs buzz médiatiques assez intéressants : le public se demandait si c’était un homme ou une femme, ensuite il y a eu ses tenues extravagantes (robes fluos, en papier,  tenue composée uniquement de viande pour dénoncer le port de la fourrure, coiffures particulières et lunettes de science-fiction…), puis il y a eu le scandale parce qu’elle faisait la pub d’une célèbre marque de vodka dans l’un de ses clips, etc. etc. etc.

Suite à cela, elle a encore aligné les buzz les uns après les autres : crise de larmes devant l’écran, interviews sur sa faiblesse et sa timidité, mise en scène de sa jeunesse… Lady Gaga sait communiquer pour plaire à la presse people. Est-ce que son silence est une stratégie de ce type?

Ou, au contraire, est-ce que son silence médiatique signe la fin de sa carrière? Je n’en suis pas sûre… On avait déjà prédit plusieurs fois la fin de la chanteuse et elle est toujours là, toujours à la tête des vidéos vues sur Youtube (je vous laisse cliquer sur ce lien et voir le nombre de vues sur chaque vidéos et le nombre de « followers », c’est assez stupéfiant).

La question se pose donc. Suffit-il simplement de bien chanter pour réussir sa carrière musicale? Apparemment, il faut également exceller en communication, ne pas avoir peur de choquer, de titiller la curiosité des amateurs de people!

Pour en revenir à Lady Gaga, tiendra-t-elle ou pas sa retraite silencieuse ou était-ce seulement un buzz de plus? Seul l’avenir nous le dira.

Karine

Lady Gaga aux Bibliothèques Municipales

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Pop Rock. Tags: .

Grand Corps Malade Pour se soigner de la morsure de la tarentule

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :