Pour se soigner de la morsure de la tarentule

29 mars 2012 at 7:49 Laisser un commentaire

Il fait chaud sur les contreforts du Vésuve. Vous travaillez aux champs et vous êtes en sueur. Soudain, en soulevant une pierre pour la jeter loin du sillon, un insecte vous pique la main. C’est une tarentule. Vous la reconnaissez immédiatement, on en parle depuis toujours le soir à la veillée. Dans chaque famille de la région, on sait au moins une personne qui a été mordue par l’araignée malfaisante et que la mort a emportée dans la fièvre et le délire. Assurément, c’est le Diable qui l’envoie.

Déjà, vous sentez les frissons et le froid de l’angoisse vous envahir. Il reste peu de temps pour aller quérir ceux qui savent soigner ce mal et qui parcourent les routes du pays avec leurs instruments. Ce sont des musiciens qui jouent la tarentelle, cette danse endiablée qui seule, peut sauver les possédés… parfois. Mais il faut jouer longtemps, danser jusqu’au vertige, jusqu’à ce que l’étourdissement vous fasse perdre pied. Alors parfois, la tarentule, elle-même étourdie dans le tournoiement effréné de la danse, lâche sa proie et quitte le corps du malheureux.

Réminiscence d’antiques rituels de transes, la tarentelle fascine. Grâce au travail passionné de musiciens tels que Guido Morini et l’ensemble Accordone, cette musique revit plus vivace que jamais. Musique au croisement de la Renaissance savante et des musiques populaires d’Italie, elle s’irrigue des deux influences en une fertile et si naturelle rencontre.

Paul Kristof

ANTHOLOGIE : Fra’ diavolo : la musica nelle strade del regno di Napoli / Accordone ; G. Morini, dir. (Arcana, 2010)   Disponibilité

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Musique classique.

Lady Gaga devient muette In memoriam Philippe Mermoud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :