In memoriam Philippe Mermoud

12 avril 2012 at 11:14 2 commentaires

Tous ceux qui ont suivi l’enseignement d’un professeur de musique savent quelles profondeurs peut atteindre une relation maître-élève. Une relation au-delà des mots et même souvent, au-delà des émotions simples. Nous avons appris la mort de Philippe Mermoud, que la plupart des violoncellistes de la région lémanique ont connu pour être passés par son enseignement. Si les enregistrements de Mermoud sont rares, c’est assurément dans le domaine de la pédagogie musicale qu’il laisse les traces les plus fertiles.

J’ai connu Philippe Mermoud à une charnière de ma vie  musicale, vers l’âge de 23 ans, et il a largement contribué à façonner le musicien que je suis devenu après notre rencontre.

Violoncelliste d’improvisation à un âge où l’on ose faire beaucoup sans se poser trop de questions, c’est vers 23 ans que les doutes sur mes capacités techniques ont commencé de m’effleurer. Un après-midi du début du mois de septembre, je suis entré presque par hasard dans la grande salle du Conservatoire où avaient lieu les récitals de violoncelle du Concours international d’exécution musicale. Pour être vraiment libre dans son art et le rester, il vaut mieux éviter les comparaisons. En entendant la virtuosité de ce jeune violoncelliste sur la scène, j’ai reçu un choc. Je me rappelle très bien être sorti hébété par sa virtuosité et me suis dirigé vers le boulevard Saint Georges, au Conservatoire populaire, où je croyais savoir qu’un professeur de violoncelle y enseignait. Je me suis enquis de la salle de cours, ai frappé à la porte. Philippe Mermoud était là avec un élève. Je lui dis bonjour, m’excusai de le déranger et lui dis que je voulais prendre des cours avec lui, si possible tout de suite. Le fait que les inscriptions étaient closes depuis 3 mois, ne me perturbait pas du tout. Mermoud ne montra aucune surprise pour cette étrange et un peu brutale prise de contact et me dit de repasser le lendemain avec mon instrument et une partition du morceau que je voulais lui présenter. Le lendemain, je lui jouai un prélude de Bach. Mermoud m’écouta jusqu’au bout, garda le silence quelques instants et me dit de revenir la semaine d’après : j’étais accepté dans sa classe de violoncelle.

Cette rencontre me marqua profondément. Dès ce moment, se construisit lentement, sous le regard attentionné de mon professeur, une vraie technique de violoncelliste. J’étais devenu en un instant cette matière brute que l’alchimiste dans l’ombre de son officine allait travailler durant des années à transmuer en or.

Aujourd’hui, Philippe Mermoud est mort et les centaines de musiciens de tous niveaux qui sont passés par ses classes continuent leur chemin, emportant chacun un bout de la mémoire d’une relation absolument unique entre un professeur et son élève. Puzzle éparpillé qui constitue une personnalité dont personne ne connaîtra jamais l’image dans son entièreté.

Paul Kristof

BACH, Johann Sebastian. Complete violin sonatas BWV 1014-1023 / A. Grumiaux, vl ; Ch. Jaccottet, clav ; Ph. Mermoud, vlc (Philips 1996)   Disponibilité

LECLAIR, Jean-Marie. Jean-Marie Leclair / A. et Ch. Nicolet, fl ; Ch. Jaccottet, clav ; Ph. Mermoud,  vlc (Tudor 1986)    Disponibilité

BACH, Johann Sebastian. 6 suites pour violoncelle seul / Philippe Mermoud, vlc (Ma non tropo 1997?)   Disponibilité

Entry filed under: Coups de coeur. Tags: , , .

Pour se soigner de la morsure de la tarentule Famille Maalouf : une histoire de pistons

2 commentaires Add your own

  • 1. François Rudhard  |  12 avril 2012 à 5:25

    Alors que j’avais pris la décision définitive de ne pas faire de violoncelle professionnellement, je quittai la Place Neuve pour le Bd St-Georges… Philippe commença par me faire faire des cordes à vide ! Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Faire des do sol ré la durant des heures de cours !!! Mais que fais-je donc dans cette galère après 9 ans de violoncelle ? Quelque mois plus tard, je commençait à ressentir ce qu’est réellement que de faire de la musique pour son PLAISIR ! Dérouillé, libéré du carcan du programme imposé et de l’esprit de concours. Découvrant l’instrument dans toutes ses possibilités (ou du moins celles qui s’offraient à moi). Apprenant que la musique baroque n’était pas ce son lié tenu et ennuyeux que l’on m’avait appris jusque là, que la musique contemporaine pouvait être compréhensible, qu’on avait le droit d’exprimer ses sentiments en les transmettant par son instrument.
    Tout cela je le dois à Phlippe Mermoud, à sa patience, à son art pédagogique, à son humanité. Grâce à lui, je prends toujours autant de plaisir, plus de 30′ ans plus tard, à prendre mon instrument et à jouer, seul, en petit commité ou en orchestre. En amateur, c’est à dire, étymologiquement, celui qui aime…
    Merci Philippe, tu seras toujours quelque part entre mes doigts et mon archet.

    Réponse
  • 2. Pascal  |  19 avril 2012 à 2:22

    Salut,
    Personnellement je ne fais pas de violoncelle, juste de la guitare bas rock. Etant également attristé, je me permets de vous glisser le lien vers son site: http://www.mermoud.net/
    Vous pouvez y charger librement 3 suites de Bach (1-3-5)
    Amitiés Pascal

    P.S. ( Pour le propriétaire du blog, j’ai la photo de Philippe en meilleur qualité. Va à cette page pour la télécharger..;)
    http://www.mermoud.net/paul_kristof

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

