Famille Maalouf : une histoire de pistons

16 avril 2012 at 7:59 4 commentaires

Diagnostic le CD d’Ibrahim Maalouf sorti en automne dernier, clôt une trilogie introspective commencée en 2007 avec Diasporas et poursuivie en 2009 par Diachronism. Triptyque « réalisé [..] comme on entreprend une psychanalyse » confie-t-il à la presse. Ca remue donc dans tous les sens du terme.

Trompettiste et pianiste, Ibrahim Maalouf signe un album aux influences multiples. Bien que classé en jazz, Maalouf ne s’embarasse pas d’étiquettes. Il convoque sonorités arabes, percussions brésiliennes, cuivres des Balkans, rock et convie Oxmo Puccino sur l’un de ses titres.

Sur la pochette, il pose avec son instrument. Une trompette pas tout à fait comme les autres, puisque c’est une trompette arabe, à quatre pistons qui permet de jouer des quarts de ton. C’est son père, Nassim Maalouf, qui en est l’inventeur…


Issu d’une famille de paysans de montagne au Liban, Nassim Maalouf étudie la musique orientale à Beyrouth. A 23 ans, il découvre la trompette et part à Paris suivre le Conservatoire dans la classe de Maurice André. S’en suit alors une carrière de soliste et d’enseignant. Mais coincé dans les modes majeurs et mineurs de la musique occidentale, il rêve d’entraîner son instrument dans les modes arabes (les maqams). Il collabore avec la maison Selmer à Paris (fabricants d’instruments à vents depuis 1885) durant deux ans pour créer un prototype sur mesure qui permet de jouer 1/4 et 3/4 de tons ouvrant des horizons nouveaux pour la trompette, tant en musique arabe qu’en musique contemporaine.

Pour écouter les improvisations du père et du fils (la musique arabe, tout comme le jazz repose sur l’improvisation) et le son clair de leurs trompettes, voici les références des CD que vous trouvez dans le réseau des Bibliothèques municipales :

MAALOUF Nassim. Improvisations orientales : trompette quart de ton  (Club du disque arabe, 1994)   Disponibilité
MAALOUF Ibrahim. Diagnostic  (Mi’ster, 2011)   Disponibilité
MAALOUF Ibrahim. Diachronism  (Mi’ster, 2009)   Disponibilité
MAALOUF Ibrahim. Diasporas  (Mi’ster, 2007)   Disponibilité

Et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la trompette arabe,  je ne peux m’empêcher de rajouter ce lien sur une vidéo extraite du site internet de Nassim Maalouf

Mireille

Advertisements

Entry filed under: Jazz / Blues, Musiques du Monde. Tags: , , .

In memoriam Philippe Mermoud On ne connaît pas la chanson [site internet]

4 commentaires Add your own

  • 1. atlalmusic@yahoo.fr  |  16 février 2013 à 6:34

    je veux acheter et jouer cette trompette arabe, aidez- moi

    Répondre
    • 2. Mireille  |  21 février 2013 à 5:25

      Ce genre de trompette a l’air assez rare. Sur Internet en écrivant « facteur trompette quart de ton » sur le moteur de recherche, on trouve le nom du fabricant des trompettes de Nassim et Ibrahim Maalouf et quelques marques qui ont produit de telles trompettes. Peut-être que chez Selmer (www.selmer.fr), ils pourront vous renseigner. Bonne chance dans votre recherche.

      Répondre
      • 3. laarif boughaleb  |  22 février 2013 à 3:40

        merci beaucoup
        peut etre auriez vous l’amabilite de m’aider a trouver les coordonnees de monsieur Nassim, ou Ibrahim Maalouf; Lui il pourra m’en procurer une

  • 4. Mireille  |  28 février 2013 à 4:43

    Vous trouverez certainement leurs coordonnées sur leurs sites internet respectifs ou peut-être répondent-ils directement via facebook… Bonne recherche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :