Caribou, king of Canada

24 juillet 2012 at 7:59 Laisser un commentaire

Non, non… ne vous inquiétez pas… je ne vais pas vous faire un article sur ce sublime animal qu’est le Caribou des Bois – même si, je vous l’accorde, c’est un animal canadien qui mérite toute notre attention!

Je vais vous parler d’un compositeur, canadien, lui aussi,  mais qui n’a ni grandes cornes, ni un magnifique pelage qui change de couleur en hiver!  Caribou – de son vrai nom Daniel V. Snaith, est un compositeur de musique électronique d’une trentaine d’année (allez… disons 35)  (certains disent qu’il fait de la pop-psyché, d’autres de l’électro – agrémentés de petites notes de Deep House ou encore de techno minimale (selon les albums) – mais je vous laisserai en juger par vous-même!)

Connu également sous le nom d’artiste de Manitoba, il change son nom en 2004 pour Caribou! (Pour la petite histoire, il aurait choisi ce nouveau pseudonyme sous l’effet d’un trip LSD dans la forêt!)

En 2007, il sort un album qui s’intitule Andorra, et qui remporte le prix Polaris Music au Canada (prix musical, accordé chaque année par des critiques au meilleur album canadien).

Ses albums sont un peu psychédéliques, puisqu’ils se construisent autour de boucles électroniques répétitives, agrémentées, bien évidemment par d’autres mélodies, parfois un peu de voix, et la participation d’artistes également reconnus, tels que Four Tet.

Son album suivant, Swim, est – d’après moi – un véritable chef d’oeuvre nous plongeant dans l’univers musical des fonds marins. Il travaille avec des sons d’eau qui rendent son album absolument hors du commun.

Mais pour en revenir à Andorra, cet album (plus pop que les autres, il est vrai…) est vraiment une jolie découverte à faire et à refaire, sans modération.

Karine

CARIBOU. Andorra (City Slang, 2007)   Disponibilité

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Pop Rock. Tags: , , , , , .

Curiosité : Somebody that I Used to Know Art Mengo, le murmure déchiré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Articles les plus consultés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :