Bandes originales : nouveautés de l’automne

17 décembre 2012 at 7:49 Laisser un commentaire

BACALOV, Luis. Il grande duello (Quartet, 2012) Disponibilité

Bacalov est l’autre grand compositeur des bandes originales des western-spaghetti, le premier étant évidemment Ennio Morricone. A eux deux, ils ont pratiquement inventé un style de musique qui occupa, on le sait, un rôle prépondérant dans la construction du style western-spaghetti.

 YOUNG, Victor. I married a monster from outer space (Kritzerland, 2012)   Disponibilité

« I married a monster from outer space » est sorti en Belgique sous le titre « Des monstres sur notre planète ». Mais comme certains ne trouvaient pas le titre assez explicite, ils lui rajoutèrent en sous-titre : « Mon mari a une tête de poulpe ». Ce qui est la plus exacte vérité. Pauvre épouse !

YEPES, Narciso. Jeux interdits (Milan, 2012)   Disponibilité

Album édité à l’occasion du 60ème anniversaire de la sortie du film de René Clément. Le thème des jeux interdits est un des exemples d’une bande originale qui a dépassé en notoriété son film, au fil du temps. La paternité de cette petite romance pour guitare seule a été peu claire jusqu’au jour où on la retrouva sur un manuscrit du guitariste espagnol du début du 19ème siècle Fernando Sor. Depuis l’adaptation de Narciso Yepes, il y a 60 ans, ces notes en arpège sont égrenées dans toutes les écoles de musiques du monde.

 BARRY, John. King Kong (Culver City, 2005)   Disponibilité

John Barry est mort en 2011. Il a signé quelques-uns des plus grands succès de la musique de film. Sa partition du King Kong de 1976 est certainement ce qui reste de plus réussi dans le remake hollywoodien du King Kong des années 30 ; nombre de commentateurs considèrent le film comme un monument du kitsch et donc une rature. Il n’est que de se souvenir de Jessica Lange demandant son signe astrologique au monstre simiesque dans le creux de sa main !

 GOLDSMITH, Jerry. Lilies of the field (Perseverance, 2012)    Disponibilité

Musique de bonheur champêtre pour un film bourré de soleil et de bons sentiments. Un gentil noir (Sidney Poitier) bâtit bénévolement de ses mains une chapelle chrétienne pour un couvent de bonnes soeurs. L’acteur reçut pour ce film le premier Oscar d’interprétation attribué à « un homme coloré », comme on disait à l’époque. C’était l’année où Martin Luther King faisait un rêve, soit 5 ans avant son assassinat et (tout de même) 45 ans avant l’élection de Barack Obama.

 GOLDSMITH, John. La nuit des assassins (La-la-land Paramount, 2012)   Disponibilité

Pour ce film noir, Goldsmith réalisa une musique tendue, sans redondance, comme il savait le faire si bien. La formation instrumentale est celle d’un bigband de jazz. Goldsmith a d’ailleurs beaucoup inspiré d’autres musiciens de sa génération, tel le tromboniste Si Zentner qu’on entend reprendre avec son bigband un certain nombre des thèmes du maître (plages 17 à 27 de cet album).

 SOLANAS, Fernando. Tangos, l’exil de Gardel (Trigon, 2010)   Disponibilité

Des exilés argentins installés à Paris mettent en place un ballet de Tango rendant hommage au danseur Carlos Gardel. L’histoire de chacun de ces déracinés remonte alors à la surface…

Quelques-uns des plus beaux tangos d’Astor Piazzolla remisent dans leur contexte : le film de Fernando Solanas. Un superbe film musical.

Paul Kristof

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Musique de films. Tags: , , , , , , , , , , , , .

Pierre-Michel Sivadier … with Swiss Staïle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Articles les plus consultés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :