Oh boy ! Buddy Holly rocks !

16 septembre 2013 at 8:14 Laisser un commentaire

buddy1Buddy Holly est un artiste rockabilly des années 50. De son vrai nom, Charles Hardin Holley, il se plonge dans la musique très tôt grâce à ses frères qui l’initient à bon nombre d’instruments. Il gagne d’ailleurs un concours de chant en leur compagnie à l’âge de 5 ans !

La carrière de Buddy Holly prend de l’ampleur dans le milieu des années 50. Il fait alors les premières parties d’Elvis Presley et de Bill Haley & His Comets, des artistes qui influencent d’ailleurs son style. Il forme ensuite son propre groupe, The Crickets, dont leur tube le plus célèbre reste incontestablement « That’ll Be the Day » sorti en  1957, numéro un des ventes pendant trois semaines aux USA. Vous pouvez apprécier leur performance sur cette vidéo.

Malheureusement, le destin met rapidement un terme à la carrière de Buddy Holly. Celui-ci meurt en 1959 dans un accident d’avion. Holly était en route pour un concert prévu sur une tournée en collaboration avec d’autres artistes. Le crash a eu lieu le 3 février dans la nuit emportant la vie des trois musiciens les plus populaires à l’époque sur la scène rock’n roll américaine : Buddy Holly, The Big Bopper et Ritchie Vallens.

Cet événement a inspiré le chanteur et compositeur américain Don MacLean qui a sorti en 1971 un album intitulé American Pie et dédié à Buddy Holly. Le 3 février 1959 est alors entré dans l’histoire sous le nom de “The day the music died” en référence aux paroles de la chanson American Pie présente sur l’album du même nom. Vous pouvez écouter ce titre en empruntant l’album dont voici les références :

MacLEAN, Don. American Pie (EMI, 2000) Disponibilité

La carrière de Buddy Holly, bien que courte, a influencé de manière forte la communauté rock. Tout d’abord en imposant la composition d’un groupe de rock: deux guitares, une basse et une batterie. Il fut également le premier à ne pas être simplement interprète, mais compositeur et producteur de ses propres titres. Holly a ainsi réussi à populariser un rock’n roll prenant ses racines dans le rockabilly, la country et le blues. Quelques grands noms de la scène rock ont été influencés par sa musique, notamment les Beatles, dont le nom serait un hommage aux Crickets, ou encore Bob Dylan.

buddy2L’importance de ce musicien est telle qu’un centre, The Buddy Holly Center, a été créé dans sa ville natale, Lubbock, afin de préserver son héritage musical. Cette ville accueille également une statue à l’effigie de Holly le représentant en train de jouer sur sa célèbre Stratocaster.

Le 7 septembre 2011, en l’honneur de ce qui aurait dû être son 75ème anniversaire, Buddy Holly a reçu à titre posthume son étoile sur le Walk of Fame. Un grand nombre d’artistes et amis du musicien ont assisté à la cérémonie.

Je vous encourage à découvrir cet artiste grâce à ces deux CDs présents dans nos discothèques :

HOLLY, Buddy. Classic (MCA, 1999) Disponibilité

HOLLY, Buddy. The very best of Buddy Holly and the Crickets (Universal, 2008) Disponibilité

Morgane

Publicités

Entry filed under: Pop Rock. Tags: .

Ici, la recette du « gefilte fish » en v.o. ! Y avait-il de la place pour deux « violonistes du Diable » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :