Quand la Turquie commençait aux frontières du Burgenland

11 février 2014 at 3:21 Laisser un commentaire

La Bataille de Vienne contre les Turcs, le 12 septembre 1683 a un point commun avec l’Escalade de Genève, outre qu’elles eurent lieu toutes les deux dans le même siècle : L’affaire fut négociée en 1 nuit. Il est vrai que les proportions entre les deux n’étaient pas exactement les mêmes ; à la bataille de Vienne, il faut rajouter quelques heures du jour suivant et 19’000 morts de plus qu’à Genève.

Chacune des deux batailles eut aussi ses héros qui entrèrent par la grande porte dans l’Histoire : Jean Canal et la mère Royaume à Genève, les boulangers de la ville qui sonnèrent l’alarme à 4 heures du matin à Vienne. Les croissants au beurre, qui rappellent le croissant de lune ottoman, perpétuent le souvenir de la victoire des Autrichiens en leur donnant la possibilité de bouffer du Turc tous les matins au petit-déjeuner !

Il était naturel aussi que les compositeurs de l’époque se saisissent du sujet pour inventer les turqueries et en saupoudrer abondamment leurs musiques. On en trouve encore bien sûr jusque chez Mozart, 100 ans après, dans « L’Enlèvement au sérail », par exemple.

Mais que ce soient en peinture, en musique ou en boulangerie, dès le lendemain de la bataille, la Turquie devint l’emblème de l’exotisme par excellence. Dans l’esprit des gens, ce « pays de sauvages » devait commencer à la frontière séparant le Burgenland de la Hongrie et devait s’étendre au moins jusqu’à la Chine… voire jusqu’au Kamtchatka !

Paul Kristof

Spicy : exotic music for violin (Sony Deutsche Harmonia mundi, 2013)    Disponibilité

 

Musiques baroques autrichiennes pimentées d’exotisme oriental, de virtuosité, de scordatura (c’est-à-dire de manières inhabituelles d’accorder les instruments à cordes), de musiques descriptives, psaltérions et tambourins, interprétées sur des violons de Jacobus Stainer. (D’après la couv.)

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Musique classique.

Nina Attal Se soigner par la musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :