Se soigner par la musique

14 février 2014 at 3:53 Laisser un commentaire

sante_musiquePar hasard, ma collègue et moi sommes tombées sur un CD s’intitulant :

BARRAQUE, Philippe. Sons floraux : soignez-vous par les sons et les fleurs de Bach (Planète voix, 2006)   Disponibilité

En résumé, ce CD de musique méditative reproduirait « scientifiquement les fréquences exactes des élixirs de fleurs du Dr. Bach. ».

En lisant la manchette, il permettrait donc de soigner sa timidité, ses phobies, ses angoisses, sa violence, sa dépression – ainsi que de se pacifier, d’avoir confiance en soi, mettre de la fantaisie dans sa vie et réagir aux obstacles!

Bref, autant vous dire que tant de vertus dans un CD ont titillé ma curiosité. J’ai fait quelques petites recherches sur les vertus curatives de la musique… et je suis tombée sur plusieurs articles intéressants, voire totalement amusants!

D’après la lettre d’information Santé Nature Innovation, on peut lire qu’il « y a déjà longtemps que la musique est utilisée à des fins thérapeutiques. » Ca, ce n’est pas nouveau! On sait en effet que la musique a été associée depuis longtemps aux corps, au monde des esprits, aux cérémonies purificatrices, aux chamans et que sais-je encore… Aujourd’hui, on se détend en écoutant de la musique! On y a même droit pendant certaines opérations chirurgicales et la musicothérapie prend son essor!

Par contre, dans cette lettre d’information, on peut y lire que l’utilisation de la musique de Nolwenn Leroy dans un cadre thérapeutique serait bénéfique pour la santé (oui, oui!!) : « il y aurait selon [le Dr Carrick] plus de 340 praticiens qui utilisent l’album de Nolwenn pour des thérapies de lésions cérébrales et les résultats seraient statistiquement meilleurs que tout ce qui a pu être constaté jusqu’à présent ! ». Info ou intox… difficile à dire, mais en cas de doute, écouter Nolwenn ne peut pas faire de mal au cerveau!

Dans un autre article, j’ai appris « que les enfants qui jouent de la musique voient leurs résultats scolaires s’améliorer, tandis que de jeunes séniors qui s’y mettent sur le tard connaissent « un déclin cognitif réduit ». Mieux ! Une étude a démontré qu’une écoute et une pratique régulières de la musique améliorent les conditions du vieillissement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. »

Mais ça ne s’arrête pas là! D’après un article du magazine virtuel canadien Plaisir Santé : « Fait intéressant, la musique peut également jouer un rôle important dans la rééducation du cerveau et de la motricité. Certaines études montrent que parce que la musique et la zone de commande du mouvement partagent des circuits neuronaux, la musique peut aider à améliorer les mouvements chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, ou chez ceux qui ont perdu de la mobilité en raison d’un accident vasculaire cérébral, ainsi que chez les patients qui ont des problèmes de cognition ou de langage. »

La musique permettrait même de réduire les « états dépressifs associés  aux douleurs« ! (http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/2019-les-bienfaits-de-la-musique).

Bref, voici un extrait de ce que la musique peut nous apporter, comme nous le prouve cette liste des 20 bénéfices surprenants sur la santé que nous apporte la musique. Elle permettrait notamment de :

  1. Soulager la douleur!
  2. Motiver les gens à vélo! (Idéal surtout s’il pleut…)
  3. Améliorer vos performances (par exemple en course à pied!!)
  4. Mieux récupérer après un entraînement difficile – car oui, ça aide à se booster mais ça aide aussi à se relaxer!!!
  5. Améliorer la qualité du sommeil (bon, ici on parle de musique classique… les effets du hard-pop-trash-metal n’ont pas été démontrés contre l’insomnie)
  6. Réussir votre régime!!! Une étude aurait prouvé que de la musique douce, accompagnée de lumières tamisées lors d’un repas aiderait les gens à manger moins vite ! (Mais après tout, c’est normal, qui se baffre lors d’un repas aux chandelles?)
  7. Stimuler votre circulation sanguine !
  8. Réduire le stress, voire même provoquer un état méditatif!!! D’après une étude, la musique détendrait autant qu’un massage!!!
  9. Soulager les symptômes de la dépression, vous rendre de bien meilleur humeur et d' »entrer en contact avec ses sentiments! »
  10. Améliorer vos performances cognitives .
  11. Obtenir de meilleurs résultats dans des situations très stressantes!!! (Notamment pour les joueurs de basket sous pression pendant les matchs).
  12. Et pour conclure, cela favoriserait la récupération chez les patients victimes d’AVC !!

Si après ça le personnel des Discothèques Municipales ne vit pas centenaire…. :-)!

Soucieux de votre santé? Faites vous vous-même votre propre avis en venant écouter nos morceaux en tous genre (visibles via notre catalogue sous recherche alphabétique – catalogue général-indice – 70 MEDI)!

(Bien évidemment, les articles ci-dessus sont fournis à titre anecdotique et ne constituent absolument pas une expertise médicale… si vous avez des soucis de santé, vous pouvez lancer votre playlist, mais n’oubliez surtout pas de consulter votre médecin!)

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur, Curiosités.

Quand la Turquie commençait aux frontières du Burgenland Requiem romantiques, ou l’art de l’impudeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :