J’écoute de la musique en travaillant!

25 avril 2014 at 7:28 Laisser un commentaire

Une grande étude menée par le site internet Quartz.com a vu le jour tout dernièrement et prouverait qu’écouter de la musique au travail rendrait plus productif! Lors d’une formation que j’ai suivie en octobre passé, il semblerait même que la musique ne soit plus considérée comme un bien culturel mais comme quelque chose qui fait partie intégrante de la vie courante – et dont on ne pourrait se passer! Et ça se voit… la musique est de plus en plus omniprésente, au travail, dans les transports publics, dans les magasins, dans la rue, à la maison… et surtout à la Discothèque des Minoteries!entreprise-bureau-open-space

Mais pour revenir à la thématique du travail, entre l’afflux de plus en plus massif des open-spaces, c’est normal : la musique permet d’éviter d’entendre les bruits occasionnés par ses collègues – mais elle permet également de se motiver, d’avancer en rythme et même d’être créatif!

Et les collègues n’ont pas toujours les mêmes goûts : chacun sous son casque peut donc écouter ce qu’il veut sans subir les playlists des autres. Pratique, n’est-ce pas?

D’après cette étude, quand on écoute de la musique, certaines zones du cerveau sont activées – selon le type de musique écoutée, notamment s’il y a des paroles ou non. Certaines tâches s’en trouveraient même facilitées!

Cette étude recommande notamment les genres suivants pour mêler efficacité et mélodies : jazz, musique classique, compositeurs minimalistes, chill, musique d’ambiance, bandes originales de films ou de jeux vidéos… Il vaut mieux en effet choisir quelque chose d’instrumental et de constant. Il semblerait même que « l’idéal est de choisir une musique aux changements de tempo et de tonalité assez rares. Pourquoi ? Tout simplement parce que, d’après le site, le cerveau étant une machine qui cherche toujours à prédire ce qui va arriver ensuite, une chanson trop chargée en émotions et en rythmes changeants va davantage solliciter le cerveau qu’un morceau au tempo constant. » (Source : lci.tfi)

Personnellement, j’écoute pas mal de musique au travail – et il faut que j’évite la musique qui a des paroles facilement compréhensibles ou que je connais – car sinon je me concentre sur les textes où j’ai envie de chanter à tue-tête (pas idéal pour mes pauvres collègues de bureau!). La musique trop rythmée peut également être ennuyeuse si je dois effectuer un travail assise car après j’ai envie de danser!

Voici donc – ô grands chanceux – un mini-aperçu de ma playlist personnelle et idéale pour le travail… 🙂

  • CINEMATIC ORCHESTRA. Ma fleur (Ninja tune Domino , 2007) Disponibilité

  • SOKOLINSKI, Stéphanie. I thought I was an alien… (Because Babycat , 2012)    Disponibilité

  • La bande originale du film Beyrouth Hotel, avec la sublime Darine Hamze : ARBID, Danielle. Beyrouth Hotel (Pelléas , 2011)    Disponibilité

  • THIEVERY CORPORATION. It takes a thief (Eighteenth street lounge , 2010) Disponibilité

Et vous, qu’est-ce que vous écoutez en travaillant???

Karine

Publicités

Entry filed under: Curiosités, Divers, Genres musicaux, Jazz / Blues, Musique classique, Musique de films, Musiques du Monde.

Mystères de l’interprétation Les musiques angéliques sont-elles dangereuses pour la santé mentale ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :