Après un traumatisme, il faut bien mourir… ou revivre

13 mai 2014 at 5:08 Laisser un commentaire

img_7905[1]
Le Salon musical a connu une soirée au titre mystérieux : « La honte et la voix ». Cette conférence était donnée par Sophie Solo, chanteuse et comédienne bien connue à Genève, devant un public d’une centaine de personnes.
Sophie a abordé un sujet difficile entre tous, celui d’un traumatisme psychique et physique subi dans son enfance, ainsi que les dégâts que cela a pu provoquer chez elle dans son développement et dans l’image qu’elle a forgé d’elle-même par la suite à partir de cet événement fondateur/destructeur. Elle a expliqué avec pudeur mais aussi avec précision les stratégies d’auto-défense inconscientes qui se mettent en place face à de tels chocs. Stratégies qui passent par une responsabilisation de l’événement ; comme si le choc n’était pas subi, mais voulu et organisé par celui-là même qui le subit. D’où les sentiments de honte et de culpabilité qui en découlent.

L’autre versant de la présentation abordait la rédemption. Car après un traumatisme, il faut bien mourir… ou revivre. Pour Sophie Solo, la rédemption est venue de son travail sur la voix. Et c’est par ce travail en profondeur qu’elle a réussi à passer progressivement d’un autoportrait torturé à une image d’elle-même en Castafiore triomphante tel un objectif de vie.

Castafioreautoportrait

La présentation plutôt analytique et contenue de Sophie fut émaillée de trois chansons qui ont permis à ce moment-là, et à ce moment-là seulement aux émotions de s’exprimer dans leur vraie liberté artistique. Alors, en donnant à percevoir concrètement le pouvoir de transformation des émotions par l’art, Sophie Solo a offert à son public la possibilité de percevoir le pouvoir de rédemption qui peut en découler. Merci à elle : ce fut une soirée belle, intense et frémissante. salon_logo_photoshop

Paul Kristof

Publicités

Entry filed under: Coups de coeur.

Treme, la série qui nous fait tous trembler… Chanson française : quelques découvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog and Play c’est …

... le blog musical du réseau des Bibliothèques et Discothèques Municipales de la Ville de Genève (BM). Il a pour but de mettre en valeur les collections et les animations associées à la musique aux BM plus...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 26 autres abonnés

Les Auteurs

Anna, Discothèque de Vieusseux
Christian, Bibliothèque de Saint-Jean
Geneviève, Discothèque de Vieusseux
Karine, Discothèque des Minoteries
Katia, Discothèque des Minoteries
Mireille, Discothèque des Minoteries
Paul, Discothèque de Vieusseux
Richard, Discothèque de Vieusseux
Roane, Bibliothèque des Eaux-Vives
Xavier, Bibliothèque de la Cité

%d blogueurs aiment cette page :